Si vous voulez une vue à 360 degrés de votre cour ou de votre allée, la caméra de sécurité extérieure Reolink E1 offre des commandes mécaniques d’orientation et d’inclinaison en plein air pour un prix étonnamment abordable. Elle offre également la vision nocturne en couleur, le suivi des mouvements, le Wi-Fi double bande et l’enregistrement en continu. Elle a livré des vidéos nettes lors des tests et ses manœuvres mécaniques fonctionnent bien, mais elle ne prend pas en charge les plateformes Alexa, HomeKit ou IFTTT. Si vous avez besoin d’une plus grande prise en charge des services tiers, vous devez dépenser un peu plus pour la caméra Spotlight Arlo Pro 4, notre lauréat du Choix de la rédaction dans la catégorie, mais elle ne fait pas de panoramique et d’inclinaison, vous êtes donc limité à un champ de vision fixe.
Sommaire
Présentation de la Reolink E1
La caméra extérieure Reolink E1 utilise un boîtier étanche que vous pouvez placer sur une surface plane ou monter à l’envers sur un mur ou un soffite via un support. De la taille d’une balle de baseball, le boîtier rond de la caméra mesure 3,3 pouces de diamètre et se fixe à une base en forme de palet de 1,2 x 3,3 pouces (HW) qui utilise un mécanisme panoramique motorisé pour offrir 355 degrés de mouvement horizontal. L’arrière du boîtier contient un haut-parleur et un câble bidirectionnel pour l’alimentation et la connectivité LAN filaire. Une radio Wi-Fi intégrée à double bande offre une connectivité sans fil comme alternative.
L’assemblage de la caméra se trouve à l’intérieur d’un berceau motorisé qui permet une inclinaison de 50 degrés. Outre l’objectif de la caméra, l’ensemble contient quatre petits spots LED pour la vision nocturne en couleur, 12 LED infrarouges pour la vision nocturne en noir et blanc, un capteur de lumière, un microphone, une LED d’état et un emplacement pour carte microSD. La caméra de 5 Mpx a une résolution de 2 560 par 1 920 pixels et capture des vidéos à 20 images par seconde. Il dispose d’un zoom numérique 3x et d’un champ de vision horizontal de 90 degrés. Dans la boîte, vous trouverez la caméra, un support de montage, un adaptateur d’alimentation, un câble d’extension, un câble LAN, une aiguille de réinitialisation, un gabarit de montage et des vis, et un guide d’installation.
La caméra stocke les vidéos soit sur une carte microSD, soit dans le nuage. Vous bénéficiez gratuitement de sept jours d’historique d’enregistrement avec une limite de 1 Go pour une seule caméra. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage et d’un accès à des vidéos plus anciennes, vous pouvez souscrire au plan Standard (4,99 $ par mois), qui débloque 30 jours d’historique vidéo et jusqu’à 30 Go de stockage pour un maximum de cinq caméras. Le plan Premier (9,99 $ par mois) offre également 30 jours d’enregistrements, mais porte la limite de stockage à 80 Go et le nombre de caméras prises en charge à 10. Le plan Business (14,99 $ par mois) vous offre 60 jours d’historique vidéo et 150 Go de stockage, et prend en charge jusqu’à 20 caméras.
Vous pouvez visualiser la vidéo en direct de la caméra sur un écran intelligent Nest Hub via Google Assistant, mais la E1 Outdoor ne fonctionne pas avec les appareils Amazon Alexa. Elle ne prend pas non plus en charge les plateformes Apple HomeKit ou IFTTT. La caméra Arlo Pro 4 Spotlight mentionnée précédemment et la Wyze Cam V3 intègrent toutes deux davantage de services (bien que la Wyze Cam V3 ne propose pas non plus de fonctions de panoramique et d’inclinaison).
La vidéo est enregistrée lorsque la caméra détecte un mouvement ou lorsque vous appuyez sur le bouton d’enregistrement manuel. Elle peut faire la différence entre les personnes, les véhicules et les mouvements aléatoires, réduisant ainsi le nombre de fausses alarmes pour des perturbations sans importance.
Expérience de l’application Reolink
La E1 Outdoor s’associe à l’application mobile Reolink (disponible pour Android et iOS) et dispose d’un panneau dédié sur l’écran Appareils. Vous y voyez une image fixe de la vue de la caméra et une flèche de lecture qui lance une vue en direct. Sous la fenêtre vidéo se trouvent les boutons Pause, Muet, Instantané, Enregistrement vidéo, Qualité vidéo et Plein écran.
Tout en bas de l’écran se trouvent les boutons Talk, Clip, PTZ et Playback. Le bouton Talk permet de lancer une conversation bidirectionnelle et le bouton Clip vous permet de visualiser une partie de l’image en mode zoom. Le bouton PTZ ouvre un cadran rond sous la fenêtre vidéo qui vous permet d’effectuer des manœuvres de panoramique et d’inclinaison. Il offre également des boutons de zoom et de mise au point, ainsi qu’un bouton Mark qui vous permet de créer des présélections de position pour la vue de la caméra. Le bouton Lecture ouvre un écran avec des vignettes d’enregistrements d’événements.
Enfin, dans le coin supérieur droit, vous disposez de boutons pour faire retentir la sirène et activer les projecteurs à DEL. Appuyez sur l’icône de l’engrenage pour configurer la sensibilité aux mouvements, activer le suivi automatique, créer des programmes de notification et d’enregistrement, et configurer l’enregistrement en continu.
Simple à installer et à utiliser
L’installation de l’E1 Outdoor est assez simple. Pour commencer, j’ai téléchargé l’application mobile Reolink, créé un compte et appuyé sur le bouton plus dans le coin supérieur droit de l’écran Appareils. J’ai scanné le code QR sur la base de l’appareil, choisi un type de connexion (Wi-Fi ou filaire), allumé la caméra et appuyé sur Suivant. J’ai vérifié que j’avais entendu un signal sonore, j’ai saisi mon SSID et mon mot de passe Wi-Fi et j’ai approché mon téléphone de la caméra pour scanner le code QR sur l’écran. Un message vocal m’a informé que la caméra se connectait à mon routeur et, quelques secondes plus tard, les deux appareils se sont appariés avec succès. J’ai appuyé sur Suivant, j’ai attendu environ trois minutes pour qu’une mise à jour du micrologiciel soit installée, j’ai créé un mot de passe pour l’appareil et j’ai donné un nom à la caméra.
L’installation physique de la caméra est également simple. J’ai fixé le support de montage à un soffite, vissé la caméra sur le support et branché le câble d’alimentation et d’extension à une prise GFCI à proximité. Si vous n’avez pas accès à une prise GFCI, vous devez faire passer le câble d’alimentation dans votre maison jusqu’à une prise intérieure.
Le E1 Outdoor s’est bien comporté lors des tests. Les vidéos de jour sont nettes, avec des couleurs vives, mais comme nous l’avons constaté avec d’autres caméras de sécurité, les enregistrements nocturnes en couleur sont un peu sombres et pas tout à fait aussi nets. Les vidéos nocturnes en noir et blanc, en revanche, sont bien éclairées et présentent un bon contraste.
La fonction de suivi automatique a bien fonctionné, et les moteurs d’orientation et d’inclinaison sont silencieux et réactifs. Les alertes de mouvement sont arrivées instantanément sur mon téléphone, et les conversations sur le haut-parleur bidirectionnel étaient sans distorsion et suffisamment fortes.
Notre avis final
Malgré son prix raisonnable, la Reolink E1 Outdoor offre de nombreuses fonctionnalités attrayantes, notamment des commandes mécaniques d’orientation et d’inclinaison, un stockage gratuit sur le cloud, une connexion Wi-Fi double bande et des vidéos haute résolution. En outre, il est rapide à installer et fournit des enregistrements avec une très bonne qualité d’image.
Cela dit, si vous recherchez une caméra extérieure qui fonctionne avec davantage d’appareils connectés, la caméra Spotlight Arlo Pro 4 est un meilleur choix (bien que plus cher), avec la prise en charge d’Alexa, HomeKit et IFTTT. Elle est également encore plus facile à installer car elle s’appuie sur une batterie pour l’alimentation, bien qu’elle ne propose pas de fonctionnalité de panoramique et d’inclinaison. Si vous êtes un utilisateur de Google Assistant, que vous n’avez pas besoin d’une connectivité tierce supplémentaire ou que vous avez simplement besoin de la fonction pan and tilt, le Reolink E1 Outdoor est une alternative abordable qui mérite d’être vérifiée.