Google Nest Cam, que vaut-elle vraiment ?

Nest est un géant dans le domaine de la maison intelligente. Propriété de Google, dont nous supposons que vous avez déjà entendu parler, Nest a débuté en 2011 avec le Nest Learning Thermostat1, un thermostat intelligent capable d’apprendre les horaires de chauffage et de climatisation en quelques jours. Après l’acquisition de Dropcam par l’entreprise trois ans plus tard, la Nest Cam Indoor2 est née, suivie de la Nest Cam Outdoor, de la Nest Cam IQ Indoor et de la Nest Cam IQ Outdoor.

En 2021, après avoir abandonné les caméras IQ, la société a lancé une nouvelle gamme de Nest Cams comprenant une caméra à piles, une caméra à projecteur et une caméra d’intérieur enfichable. Les nouvelles Nest Cams ont des caractéristiques similaires à celles des générations précédentes, mais elles présentent également des différences cruciales dont vous devez être conscient. Heureusement pour vous, nos experts ont testé chaque caméra Nest, et voici ce que nous en pensons dans notre revue des caméras Nest.

Présentation de la Google Nest Cam

Stockage

Nous avons été un peu déçus qu’aucune des caméras Nest ne dispose d’un stockage local, qui se présente généralement sous la forme d’une carte micro-SD. Au lieu de cela, nous avons utilisé le serveur cloud de Nest, auquel nous avons pu accéder facilement via l’application Nest. Nest nous a donné trois heures gratuites de stockage en nuage, mais nous avons fini par en acheter davantage par le biais de Nest Aware. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les prix sont assez abordables, ce qui n’était pas toujours le cas avec Nest. Nous avons fini par acheter 30 jours de stockage en nuage pour seulement 6 dollars par mois, bien que nous aurions pu économiser de l’argent et nous inscrire pour un an pour 60 dollars. Si nous voulions un jour ajouter plus de stockage en nuage, 60 jours coûteraient 12 $ par mois ou 120 $ par an, ce qui ne fait pas vraiment sauter la banque.

Toutes nos caméras Nest peuvent détecter les mouvements, nous les avons donc configurées pour qu’elles nous avertissent chaque fois qu’elles voient quelque chose bouger. Les notifications activées par le mouvement comme celle-ci sont standard dans les caméras de sécurité intelligentes, mais nous avons choisi de configurer les nôtres différemment. Avec l’enregistrement activé par le mouvement uniquement, nous avons reçu de nombreuses notifications inutiles de voitures, d’animaux domestiques et d’autres objets en mouvement qui n’étaient pas des personnes, nous avons donc fait quelques ajustements utiles pour réduire le déluge. Nous avons donc procédé à quelques ajustements utiles pour réduire le déluge. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans notre section sur l’intelligence artificielle ci-dessous.

Intégrations de plateformes intelligentes

En plus de contrôler nos Nest Cams via l’application Nest, nous les avons contrôlés à l’aide de Google Assistant4 et Alexa. Quelles commandes avons-nous utilisées, exactement ? Grâce à Alexa, nous avons diffusé les images de nos caméras Nest sur nos appareils Echo Show et notre Fire TV. C’était cool de voir notre famille sur notre téléviseur grand écran, et le fait de pouvoir réaliser cela en utilisant uniquement nos voix nous a donné l’impression d’être des super-héros. Si nous voulions retirer les séquences de l’écran, nous pouvions le faire grâce à Alexa.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Arlo Pro 3 Floodlight

L’assistant Google a fonctionné de la même manière ; nous avons diffusé les images de notre Nest sur notre Chromecast. En plus des assistants vocaux, nous avons configuré nos Nest Cams pour qu’elles fonctionnent avec l’éclairage intelligent Philips Hue. Nous avons une tonne d’ampoules et de luminaires intelligents dans notre maison, nous avons donc réglé nos lumières pour qu’elles soient plus faibles lorsque nous voulions diffuser les vidéos de nos caméras Nest sans éblouissement. Quelle que soit la caméra Nest que nous avons choisie, nous avons remarqué que les fonctions de maison intelligente étaient exactement les mêmes.

Zoom numérique

Lorsque nous voulions regarder de plus près une zone spécifique de nos images en direct, nous avons utilisé l’application Nest pour effectuer un zoom numérique jusqu’à huit fois sur toutes nos caméras Nest. Nous avons également configuré l’une de nos caméras pour qu’elle reste en permanence en zoom avant sur un endroit particulier. Le zoom numérique dans l’application Nest a été particulièrement utile lorsque nous sommes partis en voyage et que nous nous sommes inquiétés d’avoir laissé le four allumé ; il était facile d’accéder à l’application Nest et de zoomer sur l’affichage numérique du four en pinçant l’écran.

L’application Nest

Avec toutes les caméras Nest, nous avons utilisé la même application Nest chaque fois que nous n’étions pas chez nous. L’application nous permettait de visionner les images en direct, de parler à nos proches par le biais de l’audio bidirectionnel, de fouiller dans le stockage en nuage, de recevoir des notifications, de configurer des intégrations de plates-formes intelligentes, de nommer des personnes pour les alertes de visage familier, etc. Il était très facile à utiliser et nous avons adoré l’intégration de tous nos produits Nest sous un même toit virtuel, du thermostat Nest Learning au détecteur de fumée et de CO Nest Protect. D’autres clients de Nest semblent être d’accord avec nous, puisque l’application a obtenu une note de 4,7 sur l’Apple Store et de 4,2 sur le Google Play Store.5 Depuis notre dernière évaluation des caméras Nest, cette application est devenue beaucoup moins boguée, alors merci à Nest d’avoir apporté de grandes améliorations !

Caractéristiques de la Google Nest Cam

Qualité vidéo

Lors de la diffusion en direct de nos séquences Nest Cam, nous avons constaté que les caméras ont la norme industrielle de résolution 1080p, ce qui donne une image nette, quelle que soit la caméra testée. La nouvelle Nest Cam avait toutefois un avantage par rapport aux caméras originales : elle enregistrait en résolution HD 1080p avec une gamme dynamique élevée (HDR), ce qui améliorait la netteté de notre flux en direct dans les situations très contrastées, pour une vidéo en direct super claire. Elle nous a également permis d’éviter les éblouissements ou les distorsions dus à l’éclairage extérieur.6 Les autres caméras Nest ne disposaient pas de la fonction HDR, ce qui signifie qu’elles ne sont pas forcément un bon choix pour un jardin particulièrement ensoleillé, mais seulement pour le salon.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Sricam SP017

Bien sûr, nous n’avons pas seulement testé la haute qualité vidéo, nous avons également recherché des champs de vision larges car nous voulions une visibilité maximale pour la sécurité de notre maison, en particulier pour nos caméras extérieures. Heureusement, nous avons apprécié les champs de vision de 130 degrés des caméras Nest, qui nous ont certainement permis de voir suffisamment de notre maison pour la surveiller correctement.

Alimentation

Nous avons branché toutes les caméras sur le secteur. Cela signifie que nous n’avons pas eu à nous inquiéter de voir les piles s’épuiser de sitôt, bien que certaines personnes puissent préférer les caméras de sécurité domestique sans fil. La deuxième génération de Nest Cam, cependant, offre à la fois une utilisation sur piles et sur secteur, ce qui a été une belle découverte. Si vous vous souvenez, les Nest Cam de première génération nécessitaient toutes des cordons d’alimentation et n’avaient pas de batterie de secours.

Vision de nuit

Nous n’avons pas seulement testé nos caméras Nest de jour, nous les avons également testées de nuit et nous avons été satisfaits des images en noir et blanc rendues possibles par les six capteurs LED infrarouges haute puissance des caméras. Ceci étant dit, nous attendons de mettre la main sur la nouvelle caméra Nest à projecteur pour pouvoir voir toutes ces images brillantes en couleur.

Audio bidirectionnel

Lorsque nous avons parlé dans les haut-parleurs des caméras, nous avons remarqué que les Nest Cam nouvelle génération avaient un son très clair, ce qui constitue une légère amélioration par rapport aux caméras Nest Cam intérieures et extérieures d’origine. Nous avons dû nous répéter un peu trop souvent à la gardienne du chien, à notre goût, avec les caméras d’origine, et il était donc agréable d’avoir une communication plus directe avec les nouveaux appareils.

Durabilité

La meilleure façon de déterminer la durabilité d’une caméra est de regarder son indice IP. La norme IP mesure le degré de protection contre les solides et les liquides. Cette mesure nous aide, en tant que testeurs de produits, à comprendre les détails de la caméra au-delà des termes marketing vagues comme « étanche ».

Une chose que nous avons remarquée à propos de la dernière Nest Cam est que la société affirme qu’elle est utilisable à l’intérieur et à l’extérieur, mais l’indice IP de la caméra est seulement IP54. Un indice IP54 signifie que l’appareil n’est pas étanche à la poussière et qu’il est protégé contre les éclaboussures d’eau, mais il n’est pas totalement étanche. Le faible indice de protection IP nous a fait hésiter à utiliser la nouvelle Nest Cam à l’extérieur, et nous l’avons donc évitée. Heureusement, l’indice IP de la Nest Cam Outdoor originale est IP65, tout comme l’Arlo Ultra et la Ring Stick Up Cam. La plupart des caméras de sécurité extérieures sont classées IP65, ce qui signifie qu’elles sont étanches à la poussière et à l’eau projetée par une buse. Nous nous sommes sentis beaucoup plus en sécurité en plaçant la première génération de Nest Cam à l’extérieur qu’avec la nouvelle version.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Eufycam 2

Intelligence artificielle

Vous vous souvenez que nous avions dit que nous reviendrions sur la détection de mouvement ? Ainsi, lorsqu’il s’agissait de personnaliser le moment où nous voulions que nos caméras enregistrent, les possibilités étaient un peu différentes selon la caméra. La reconnaissance faciale de Nest, incluse dans notre abonnement à Nest Aware, permet aux caméras d’apprendre et de mémoriser les traits du visage des personnes présentes dans ou autour de la maison. Lorsque la caméra détectait une personne, notre application nous demandait si nous la connaissions. Si oui, nous répondions par l’affirmative et écrivions son nom dans l’application Nest. Nest nous avertissait également des personnes que nous ne connaissions pas. C’était très pratique lorsque nous voulions garder un œil sur nos enfants pendant que nous étions au travail, pour nous assurer qu’ils n’ouvraient pas la porte à des inconnus.

Installation

Comme 60 % de tous les systèmes de sécurité, nous avons dû installer nos caméras Nest nous-mêmes. Lorsqu’il s’est agi de tout configurer, l’application nous a guidés pas à pas et nous avons installé nos caméras Nest en quelques minutes seulement. Si nous voulions les monter, cela prendrait un peu plus de temps et un peu d’huile de coude, alors nous avons simplement placé nos caméras sur des surfaces planes et nous avons terminé. En ce qui concerne le futur projecteur Nest, son installation nécessitera un câblage, que nous recommandons de confier à un installateur professionnel. La bonne nouvelle est qu’un Nest Pro peut venir chez vous et installer votre Nest Cam pour 99 $.

Notre avis final

Lors de nos tests approfondis de chacune d’entre elles, nous avons constaté que les caméras Nest sont parmi les plus performantes du marché actuel, notamment en termes de vidéo et de capacités d’intelligence artificielle. Nous avons obtenu le même équipement de haute qualité et le même stockage en nuage à faible coût avec les Nest Cams de dernière génération de la société. Cependant, nous n’avons pas été emballés par la classification IP54 de la Nest Cam, car cela signifie que la caméra n’est pas étanche à la poussière et ne peut pas supporter plus que quelques éclaboussures d’eau. Nous avons également noté que la nouvelle Nest Cam coûte 179,99 dollars, ce qui est moins cher que la Nest Cam Outdoor originale, qui coûte 199 dollars. Cette dernière a également un indice IP65, nous vous recommandons donc de vous en tenir à la première génération de Nest Cam pour une utilisation en extérieur. En fin de compte, cependant, toutes nos Nest Cams ont très bien fonctionné pour nous et ont permis de rester facilement au top de la sécurité de notre maison. Et si vous voulez une sonnette vidéo, lisez notre article sur la sonnette Nest pour plus d’informations.

Avantages
  • Champ de vision de 130 degrés sur toutes les caméras
  • Trois heures gratuites de stockage vidéo sur le cloud
  • Reconnaissance faciale avec les formules payantes
Inconvénients
  • Aucune option de stockage vidéo local
  • Les caméras sont seulement résistantes aux intempéries selon la norme IP54.
  • Aucune option de surveillance vidéo professionnelle

Nest a lancé une toute nouvelle gamme de Google Nest Cams qui comprend une Nest Cam intérieure/extérieure, une Nest Cam filaire et une Nest Cam avec projecteur. Si vous voulez économiser de l’argent, optez pour la Nest Cam, mais si vous voulez une vision nocturne puissante et à longue portée, essayez la Floodlight.

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo