Caméra de surveillance Arlo Pro 4

Arlo Pro 4

8.5

Facilité d'utilisation

8.2/10

Qualité d'image

9.2/10

Vision nocturne

8.9/10

Détection des mouvements

8.4/10

Fonctionnalités

7.9/10

AVANTAGES

  • Affichage vidéo HDR 2K
  • Vision nocturne couleur et infrarouge
  • Fonctionne avec Alexa, Google Assistant et Apple Watch

Une superbe caméra de sécurité dotée de nombreuses fonctionnalités et d’une excellente qualité d’image, mais il faut payer un abonnement pour tout débloquer.

Points forts
  • Nombreuses fonctions
  • Vision nocturne en couleur
  • 2K HDR video
  • Équipée d’une sirène
  • Fonctionne avec Alexa, Google & Homekit
Points faibles
  • Inutile sans abonnement
  • La configuration de l’alarme est compliquée
  • Suivi d’objet saccadé

L’Arlo Pro 4 est la dernière d’une longue lignée de caméras de sécurité de la société qui était à l’origine affiliée à Netgear. Au fil du temps, Arlo est devenu l’un de nos systèmes préférés, alliant flexibilité, qualité de fabrication et d’image à un stockage de clips vidéo sur le cloud à un prix raisonnable.

L’Arlo Pro 4 poursuit dans la même veine, en associant une excellente qualité d’image à une multitude de fonctions intelligentes et à la possibilité de le positionner où vous le souhaitez. Le gros inconvénient, cependant, est que vous ne bénéficiez pas du stockage gratuit sur le cloud qui était autrefois fourni avec toutes les caméras Arlo, ce qui signifie que vous devrez payer quelques euros par mois pour débloquer les principales capacités de la caméra.

Promo : 13% moins cher !
Arlo Pro 4 Camera Surveillance WiFi Exterieure Sans Fil, 2K HDR, 160° Vision Nocturne Couleur, Sirène, Détection De...
  • CONNEXION DIRECTE AU WIFI: SmartHub non requis-connectez...
  • VIDÉO 2K AVEC HDR: caméra de sécurité WiFi avec une...
  • ANGLE DE VUE DE 160 DEGRÉS: concentrez-vous sur les...
  • PROJECTEUR INTÉGRÉ: le projecteur puissant illumine...

Présentation de la Arlo Pro 4 Spotlight

La caméra elle-même coûte plus de 200€, ce qui est un peu cher pour une caméra de sécurité, mais elle est bien faite et inspire confiance. Dans la boîte, vous trouverez la caméra elle-même et un support magnétique pour la fixer au mur, ainsi que des vis et des fiches pour vous aider à démarrer. Il n’y a pas de support, cependant, donc ce n’est peut-être pas la meilleure caméra à choisir si vous voulez quelque chose que vous pouvez simplement poser sur une étagère à l’intérieur.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Sricam SP017

Le point positif est qu’elle ne nécessite pas de concentrateur supplémentaire pour la connectivité, contrairement à certaines caméras de sécurité. Il vous suffit de procéder à la configuration dans l’application Arlo qui l’accompagne et la caméra se connectera directement à votre réseau sans fil via le Wi-Fi 2,4 GHz (802.11ac).

La résolution vidéo n’est pas particulièrement spéciale, cependant. L’Arlo Pro 4 enregistre des vidéos HDR en résolution 2K (2 560 x 1 440), ce qui est à peine plus net que le 1080p ; cependant, ce sont les autres caractéristiques de l’Arlo Pro 4 qui la distinguent. Elle dispose d’une sirène intégrée pour dissuader les criminels potentiels, d’un projecteur intégré qui lui permet d’enregistrer la nuit en couleur, et de fonctionnalités innovantes telles que la détection des animaux et le suivi et le zoom automatiques des objets. La caméra fonctionne également avec Google Assistant, Alexa et, chose inhabituelle, est également compatible avec Apple HomeKit, bien que pour que ce dernier fonctionne, vous aurez besoin d’une station de base Arlo.

Hélas, il y a un thème ici : la plupart de ces fonctionnalités nécessitent un abonnement à l’un des plans Secure d’Arlo avant que vous puissiez y accéder. Bien que vous bénéficiez de trois mois gratuits et que les abonnements ne soient pas particulièrement chers par la suite – les prix commencent à quelques euros par caméra par mois et les caméras illimitées coûtent une petite dizaine d’euros par mois – c’est une pilule amère à avaler après avoir déjà déboursé une somme à 3 chiffres pour la caméra.

Fonctionnalités de la Arlo Pro 4 Spotlight

En général, l’Arlo Pro 4 fonctionne plutôt bien. Les images étaient magnifiquement nettes et précises lors de mes tests – à égalité avec la Nest Cam d’extérieur et légèrement mieux que la SoloCam E40 d’Eufy – et j’ai trouvé que la vision nocturne en couleur fonctionnait bien aussi. Ne vous attendez pas à des images aussi nettes et précises qu’en plein jour ; il y a une qualité légèrement trouble des images qui adoucit nettement le tout.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance EufyCam 2C Pro

J’ai trouvé que la détection des personnes et des animaux fonctionnait de manière étonnamment efficace, cependant, et même avec mon chat assez petit dans le cadre, la caméra a généré de manière fiable des clips vidéo étiquetés « animal détecté ». La caméra étant installée à l’extérieur de mon bureau de jardin, je n’ai pas eu l’occasion de tester la détection de véhicules, mais la caméra m’a envoyé une notification de « personne détectée », sans faute, chaque fois que j’ai quitté et approché le bâtiment

La caméra offre également un zoom et un suivi automatiques pour les animaux et les personnes détectés, ce qui semble être une fonctionnalité intéressante. Étonnamment, cela a fonctionné, mais j’ai trouvé que les mouvements étaient plutôt erratiques et saccadés et que le zoom numérique n’ajoutait aucun détail supplémentaire. J’ai donc désactivé cette fonction.

Arlo Pro 4 sirene

L’autonomie de la batterie était décente et le chargement n’est pas long non plus – seulement 2,9 heures, selon les déclarations d’Arlo, ce que je ne conteste pas du tout. Après avoir installé la caméra et l’avoir réglée sur « Meilleure vidéo » dans l’application, elle a tenu un bon mois et demi avant de devoir être rechargée. Cependant, avec les options de gestion de l’énergie plus conservatrices « Optimisé » ou « Meilleure autonomie », Arlo affirme que vous pouvez prolonger cette durée jusqu’à trois à six mois, en fonction de la fréquence des événements détectés.

Une petite irritation est que le câble de charge USB fourni a une fixation magnétique propriétaire à l’extrémité de la caméra, ce qui n’est pas idéal. Vous pouvez acheter la station de charge double pour faciliter cette opération (et réduire les risques de perdre le câble), mais cela représente un coût supplémentaire de 50 euros.

Améliorations possibles de la Arlo Pro 4 Spotlight

En dehors de cela, il y a beaucoup d’autres inconvénients, à commencer par l’audio. Bien que la caméra soit équipée d’un haut-parleur et d’un microphone et qu’elle offre un système audio bidirectionnel, celui-ci n’a pas fonctionné de manière optimale lors de mes tests, avec de longs délais de six secondes. Il était donc difficile, voire impossible, de mener des conversations par l’intermédiaire de la caméra. Sur ce plan, la Nest Cam fonctionne mieux, offrant des communications audio presque instantanées.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Arlo Ultra 2

Le fonctionnement de la sirène est également assez maladroit. Vous pouvez l’activer manuellement via l’écran de visualisation en direct, ce qui fonctionne bien, mais elle est un peu silencieuse même si elle est suffisamment perçante pour être gênante. Sinon, vous pouvez la faire se déclencher automatiquement lorsque la caméra détecte un mouvement.

Arlo Pro 4 nocturne

La façon dont cela est mis en place, cependant, est bizarre. Vous devez utiliser l’outil de règles d’Arlo, qui vous permet de configurer des déclencheurs plus complexes basés sur la localisation (geofencing) et les horaires. Il n’est pas possible de limiter les événements déclenchés par le mouvement à des types d’objets, ce qui signifie que ce système ne sera utile qu’en intérieur, où des éléments tels que les ombres, les animaux et la végétation en mouvement ne risquent pas de déclencher l’alarme par accident.

Et j’ai bien peur de ne pas pouvoir passer cette section sans mentionner à nouveau le fait que la plupart des fonctionnalités de l’Arlo Pro 4 resteront hors de portée à moins de payer un abonnement de quelques euros par mois et par caméra. Il n’est pas inhabituel pour les fournisseurs de caméras de sécurité de faire cela, mais, compte tenu du prix d’achat de la caméra, je ne pense pas qu’il soit trop demander pour que certaines fonctionnalités soient disponibles « gratuitement » sans avoir à payer.

Découvrez la caméra en vidéo

Notre avis final sur la Arlo Pro 4 Spotlight

Pour cette raison, je ne peux pas recommander l’Arlo Pro 4, même si je le voulais. Les fabricants de caméras de sécurité vont devoir se rendre compte à un moment donné que les utilisateurs vont s’offusquer de devoir payer pour utiliser quelque chose qu’ils ont déjà acheté au maximum de ses capacités.

C’est dommage, car sinon, l’Arlo Pro 4 est une caméra de sécurité compétente, avec d’excellentes fonctionnalités, notamment la détection des animaux et la vision nocturne en couleur. La qualité d’image est également superbe.

Comme Google l’a prouvé avec sa nouvelle Nest Cam, et Eufy avec sa SoloCam E40 entièrement gratuite, il est possible de produire une caméra de sécurité qui n’enferme pas toutes les fonctions utiles derrière un abonnement mensuel. On peut donc se demander pourquoi acheter l’Arlo Pro 4 à la place.

Arlo Pro 4

Découvrez également le test complet de la caméra Netatmo Presence.

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo