Comment brancher une caméra extérieure ?

A la moindre négligence, beaucoup de gens sont actuellement victimes de cambriolages, de kidnapping et d’intrusions dans leurs demeures. Personne n’est à l’abri des actions malveillantes, et renforcer la sécurité chez soi devient une priorité absolue plus particulièrement pour les personnes âgées ou les personnalités à statut social élevé. Jouir d’une vie paisible a un prix. Les caméras sont devenues actuellement les systèmes de sécurité les plus prisés étant donné les avantages qu’elles offrent. Elles sont autant efficaces pour la surveillance en intérieur qu’en extérieur. La performance des caméras de surveillance a évolué dans le temps. Découvrons les différents modèles et leurs modes d’utilisation.

Les caméras de surveillance DVR

Les caméras Digital Video Recorder font partie des caméras analogiques. Pour pouvoir enregistrer des images et des vidéos, ces appareils sont couplés à un boîtier d’enregistrement externe. Ils sont connectés au boîtier DVR grâce à un câble coaxial. 

Comment choisir le meilleur emplacement de votre caméra de surveillance extérieure ?

Dans l’utilisation des caméras de surveillance extérieure, il est important de respecter les règles de l’art. La loi stipule qu’il est interdit de filmer la propriété des voisins, car cela porte atteinte à la vie privée des autres. Il faut également éviter de filmer la voie publique. Le champ d’action de la caméra de surveillance doit uniquement viser la surveillance de votre propriété ou de votre sphère personnelle. 

Votre boîtier enregistre les images et les vidéos capturées pendant une période de trente jours. Si aucune enquête policière susceptible de les utiliser n’a lieu, alors les données doivent être supprimées. Lorsque vous utilisez des caméras de surveillance, il est aussi important d’établir un panneau d’avertissement pour le signaler.

Lisez aussi :  Peut-on pirater une caméra de surveillance filaire ?

La caméra se fixe par son pied sur un mur ou un plafond et sur une portée solide comme du béton ou des briques. Le positionnement de la caméra de surveillance est un paramètre à ne pas négliger lors de ses installations. Placée à une hauteur comprise entre deux et trois mètres au-dessus du sol, la caméra peut identifier les images d’une manière plus précise. Elle doit être positionnée dans un endroit inaccessible et discret. Les caméras de surveillance sont spécialement fabriquées avec des matériaux solides pour résister aux intempéries comme la pluie, le soleil brûlant et les vents. Toutefois, pour une durabilité optimale, fixez vos caméras sous le porche, ou sous les linteaux des portes ou des fenêtres !                                                                                                                                                                                               

La légère inclinaison vers le bas de 10 à 30° est à considérer afin d’obtenir une meilleure précision dans les images. Une bonne installation ne place pas une caméra de surveillance dans la direction des rayons du soleil. Cela affecterait la qualité de l’image capturée et sa résolution.

Comment alimenter les caméras de surveillance analogique ?    

La majorité de ces caméras sont filaires. Elles comprennent un câble d’alimentation qu’on relie à une prise de courant pour les faire fonctionner. Leurs installations sont un peu complexes parce qu’il faudra envisager la fixation des câbles qui les relient au boîtier. Vous pourrez avoir recours au perçage des murs ou de la menuiserie pour trouver les meilleurs positionnements. Faire fonctionner la caméra DVR est en revanche très simple. Il est basé sur un système de plug and play.

Lisez aussi :  Comment choisir sa caméra de surveillance à vision nocturne ?

Les caméras IP connectées    

Les caméras IP connectées possèdent une configuration différente des caméras analogiques. Ils enregistrent les images et les vidéos capturées via le réseau internet d’où leur acronyme IP qui veut dire Internet Protocol. En effet, le système réseau offre de nombreux avantages. Il facilite la gestion des données qui peuvent être réceptionnées sur différents supports. Vos images peuvent être sauvegardées sur un serveur NAS, un serveur Cloud ou directement sur votre PC ! Les feed-back deviennent rapidement accessibles. Contrairement au boîtier des caméras DVR, vos données sont plus sécurisées. 

Comment connecter la caméra IP extérieure ?

L’installation de la caméra IP nécessite des équipements et des structures plus modernes. En effet, la caméra IP doit être reliée à votre routeur grâce à un câble ethernet. 

Vous pouvez connecter votre caméra IP à internet de deux façons : 

  • En utilisant le câble RJ45

Le câble RJ45 désigne le câble Ethernet qui permet de connecter la caméra à votre réseau internet. Il suffit de brancher le câble éthernet sur la prise RJ45 de votre caméra IP. L’autre bout du câble se connectera au port éthernet du routeur. 

  • En utilisant Wi-Fi

La plupart des caméras IP sont compatibles avec Wifi. Dans ce cas, la connexion au réseau internet peut se dérouler de manière différente. Cela n’empêche toutefois que les caméras wifi peuvent aussi fonctionner avec un câble éthernet. Pour connecter la caméra au réseau internet, il faut l’allumer puis sélectionner son réseau internet. Ce procédé peut se faire directement sur la caméra ou par l’intermédiaire d’une application dédiée. La caméra wifi n’a besoin que d’un câble d’alimentation et son emplacement est très discret. En revanche, son installation exige la prise en compte de certains paramètres. Pour se connecter, la caméra doit pouvoir capter correctement le réseau sans fil. De ce fait, sa distance par rapport au box wifi ne doit pas dépasser la portée du réseau. Il faut aussi garder à l’esprit que des murs, des meubles ou autres obstacles dans la maison peuvent gêner le passage du signal aboutissant à une mauvaise connexion réseau. 

Lisez aussi :  Comment reconnaître une caméra factice ?

Relier ses caméras de surveillance IP à son smartphone

L’une des gros avantages des caméras IP connectées est de pouvoir transférer à distance les images ou les vidéos qu’ils capturent en temps réel. En effet, en configurant votre smartphone, il peut commander à distance la caméra pour lui envoyer les données souhaitées. Vous pouvez être au bureau, en voyage à l’étranger, loin de chez vous, par contre vous voyez ce qui passe dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison.  Pour ce faire, il existe deux façons de procéder :

  • Soit vous scannez le QR code de vos caméras. Ce QR code traduit simplement leur numéro de série. Il faut ensuite configurer votre smartphone pour flasher le QR code.
  • Soit vous téléchargez une application qui permettra de configurer votre smartphone dans le but de reconnaître les QR codes des caméras. Une fois sélectionnées puis acceptées, l’application vous donnera le droit de gérer les appareils à distance.

Au final, les caméras de surveillance sont jusqu’ici le seul moyen efficace pour les entreprises, les commerces et les ménages de se protéger contre les actions malveillantes. Les données recueillies de ces dispositifs représentent une preuve indéniable aux yeux de la justice. Pour améliorer leurs pouvoirs de dissuasion, vous pouvez aussi combiner vos caméras de surveillance avec d’autres systèmes de surveillance, comme un système d’alarmes anti-intrusion, un système infrarouge détecteur de mouvement ou autres. L’heure de la sécurité a sonné alors il est temps de profiter des bienfaits de la technologie !

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo