Bien qu’elle n’offre pas une protection de qualité professionnelle avec des sauvegardes à chaque seconde de la journée, l’Eufycam 2 offre un ensemble de fonctionnalités très complet sans frais mensuels. Si vous aimez les caméras de sécurité abordables avec une batterie d’une autonomie de 365 jours, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux.
Sommaire
Présentation de la caméra Eufycam 2
Dans le monde des caméras de sécurité intelligentes, la Anker Eufycam 2 est connue pour être une option de milieu de gamme solide à un prix abordable. Elle dispose d’un ensemble de fonctionnalités très complet et, bien qu’elle n’offre pas une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle ne nécessite pas non plus d’abonnement mensuel.
La caméra extérieure sans fil d’Eufy est conforme à la norme IP67, ce qui la rend presque entièrement étanche aux intempéries, et sa batterie a une autonomie de 365 jours qui ne semble jamais vouloir s’arrêter. Elle stocke également tous ses clips codés directement sur la station de base incluse dans votre salon, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier du fait que quelqu’un d’autre dans le monde puisse regarder vos clips.
- Full HD 1080p: Diffusez en direct et enregistrez des...
- Un an de sécurité avec une seule charge: Évitez les...
- Aucun coût caché: Conçue pour protéger votre maison...
- Vision nocturne avancée: Le capteur Sony à la pointe de la...
Cela dit, l’inconvénient évident est que la caméra n’enregistre pas 24 heures sur 24 et que les clips ne sont enregistrés qu’en 1080p. De plus, comme elle utilise la technologie sans fil propriétaire d’Eufy au lieu du Wi-Fi de votre maison, elle peut être sujette à un peu de latence et à des problèmes de portée qui peuvent survenir pour les personnes qui ont de grandes maisons ou des propriétés spacieuses – bien que nous n’ayons pas rencontré ce problème lors de nos tests.
En fin de compte, si vous aimez les caméras de sécurité abordables avec une autonomie de 365 jours, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux que l’Eufycam 2.
Caractéristiques de la caméra Eufycam 2
Design
- Caméra extérieure sans fil (indice IP67)
- Nécessite HomeBase et l’application Eufy pour fonctionner.
- HomeBase peut accueillir jusqu’à 16 appareils
Pour commencer, il est utile de préciser que l’Eufycam 2 est une caméra extérieure sans fil. Elle est conforme à la norme IP67 pour survivre à des températures négatives et à des déluges constants d’humidité et d’hiver. C’est une caméra allongée, entièrement blanche, qui est un équipement très résistant.
Ceci étant dit, un élément clé de son caractère sans fil est la HomeBase incluse dans la boîte. Le HomeBase ressemble à un routeur sans fil tout blanc – il est assez simple mais tout de même un peu encombrant. C’est ironique, bien sûr, car vous devrez le connecter à un routeur et vous trouverez tous les fils pour le faire dans la boîte.
Si vous êtes comme nous, vous pourriez détester l’idée d’abandonner un précieux port sur votre routeur pour le hub eufy, mais c’est vraiment le cerveau de l’opération. Il stocke en toute sécurité toutes les séquences, ce qui signifie que si votre caméra est volée, toutes les vidéos sont toujours stockées en toute sécurité à l’intérieur. Mieux encore, Eufy utilise une technologie de communication exclusive plus économe en énergie que le Wi-Fi standard, ce qui permet à la caméra sans fil de fonctionner pendant des mois sans être rechargée.
La HomeBase prend en charge jusqu’à 16 appareils, ce qui signifie que si vous souhaitez étendre votre système domestique avec, par exemple, une sonnette vidéo Eufy 2K, ce n’est pas un problème.
Installation
- Installation assez facile, mais il faut percer un mur.
- L’application propose des flux vidéo pour toutes les caméras.
Tout bien considéré, l’installation n’est pas terrible et est beaucoup plus facile que la plupart des autres dispositifs de maison intelligente. La clé est de charger chaque caméra avant de faire quoi que ce soit, puis de connecter la HomeBase à votre routeur et de télécharger l’application Eufy Security.
Une fois que vous avez téléchargé l’application, créez un compte si vous n’en avez pas déjà un et touchez l’option » ajouter un nouveau dispositif « . La HomeBase émettra une tonalité aiguë qui, lorsqu’elle est entendue par l’Eufycam, associe les deux appareils. L’ensemble du processus prend cinq à dix minutes et ne devrait pas être trop difficile.
Dans l’application, vous pourrez voir toutes les caméras que vous avez jumelées, vérifier les caméras, faire des captures d’écran des vidéos ou enregistrer de courtes vidéos.
Une fois qu’elles sont jumelées, il est temps de sortir et de monter les caméras. Nous avons monté les nôtres sur le toit de notre maison – ce qui a demandé un peu de doigté – mais en théorie, elles peuvent être fixées sur la plupart des surfaces si vous êtes assez habile avec une perceuse électrique.
Pour démonter les caméras lorsqu’il est temps de les recharger, il suffit de dévisser la plaque supérieure et de ramener la caméra à l’intérieur.
Performances
- Stocke 16 Go de séquences (environ un mois de clips).
- Les séquences sont en 1080p, ce qui est à la fois bien et mal.
- Fonctionne bien et à la demande
Grâce à son ensemble de fonctionnalités assez stellaires, les performances de l’Eufycam 2 sont étonnamment solides… tant qu’elle se trouve dans un rayon de 60 à 100 pieds de la HomeBase.
En termes de fonctionnalités, l’Eufycam 2 dispose d’un système de microphone bidirectionnel intégré qui vous permet de crier sur tout intrus potentiel, ainsi que d’un mode nuit pour capturer tous les détails dans l’obscurité.
Chaque fois qu’une personne ou un événement est détecté, vous recevrez une notification sur votre téléphone avec une vignette pour une identification facile et le flux vidéo se charge en quelques secondes, ou vous pouvez toujours vérifier sur un appareil Alexa ou Google Assistant compatible avec la vidéo.
En parlant de clips, ils sont tous stockés directement sur la HomeBase – ce qui est en fait une bonne chose au cas où quelqu’un viendrait à prendre la caméra. La HomeBase dispose de 16 Go de stockage interne pour les clips, ce qui devrait vous durer environ un mois avant de devoir commencer à effacer les anciennes séquences, mais gardez à l’esprit que tout sera en résolution 1080p.
La résolution est un peu une arme à double tranchant. Parce qu’elle n’est que de 1080p, la HomeBase peut stocker plus de séquences de l’Eufycam 2 que de la sonnette vidéo Eufy qui a une résolution de 2K. L’inconvénient, bien sûr, est qu’il y a un peu moins de détails dans les séquences en 1080p. Ce n’est pas suffisant pour brouiller les détails essentiels, mais il est un peu plus difficile d’identifier les visages à des distances plus longues.
Bien que l’on puisse certainement trouver des caméras à plus haute résolution, la solution d’Eufy est tout de même très bonne et répond aux attentes.
Autonomie de la batterie
- Autonomie de 365 jours dans les bonnes conditions
- La charge se fait en six heures environ
Selon Eufy, l’Eufycam 2 dure 365 jours sur une seule charge. Après avoir fait quelques recherches sur ce chiffre, la société indique dans ses forums qu’elle a atteint ce résultat en n’ayant que 10 événements dans une journée et en enregistrant des clips de 30 secondes pour chaque événement avec l’avantage d’un temps assez agréable la plupart de l’année. Mais selon l’emplacement de vos caméras et votre situation géographique, ce chiffre peut varier.
Au cours de notre période d’essai de trois semaines, nous avons enregistré plus de 80 événements d’environ 10 secondes chacun à partir d’une seule caméra, et la caméra tient toujours bon avec une autonomie d’environ 95 % avec l’option de surveillance optimale sélectionnée. (Eufy vous propose trois options – Autonomie optimale, Surveillance optimale et Personnalisée – en ce qui concerne la fréquence à laquelle vous souhaitez que les événements soient enregistrés et la durée d’enregistrement de la caméra pour chaque événement).
En extrapolant les données de notre test, nous obtenons une autonomie de plus d’un an à partir d’une seule charge, ce qui confirme l’affirmation d’Eufy. Cela dit, il s’agit évidemment d’une situation qui varie en fonction du kilométrage, donc ne considérez pas nos chiffres – ou ceux d’Eufy – comme l’autonomie absolue et définitive, mais cela devrait vous aider à définir certaines attentes.
Bien entendu, lorsqu’il faudra recharger la batterie, vous devrez retirer la caméra de son socle et la ramener à l’intérieur pour la charger. La charge se fait en six heures environ, ce qui signifie que, tous les quelques mois, vous devrez probablement vous coucher sans cette caméra – ce qui est un inconvénient mineur. Cela pourrait être un problème pour les personnes qui veulent être protégées à tout moment, mais ce n’est probablement pas un obstacle pour les personnes qui ont des problèmes de santé.
Prix de l’abonnement en option
- Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, une couverture de 30 jours est disponible mais coûte plus cher.
- Heureusement, Eufy n’insiste pas sur ce point.
- 16 Go était suffisant pour nous, mais vous pourriez avoir besoin de plus.
La bonne nouvelle ici est qu’il n’y a pas de frais généraux pour les caméras Eufy. Vous l’achetez, vous la possédez et vous pouvez la gérer sans avoir à payer d’abonnement.
C’est un avantage considérable par rapport à d’autres systèmes qui essaient de vous faire payer un abonnement mensuel juste pour voir les images que votre caméra a enregistrées.
Bien sûr, Eufy propose une couverture continue de 30 jours pour environ 30€ par an par caméra pour le plan de base ou environ 100€ par an et vous donne 30 jours de stockage continu pour un maximum de 10 caméras. Mais Eufy vous parle rarement, voire jamais, de ce service, ce qui est une bouffée d’air frais par rapport aux autres applications qui semblent vous enfoncer le plan payant dans la gorge.
Bien que ce prix soit conforme à celui pratiqué par Ring – et semble être le tarif en vigueur pour les caméras intelligentes à l’heure actuelle – nous avons choisi d’utiliser les 16 Go de stockage intégrés et nous avons pu nous en sortir sans problème.
Découvrez la caméra en vidéo
Dois-je acheter la caméra Eufycam 2 ?
Elle est pour vous si…
- Vous aimez avoir le contrôle
Si vous voulez un système qui ne coûte rien à entretenir et que vous aimez être responsable de la façon dont la vidéo est stockée, la sonnette vidéo Eufy est idéale. Elle vous donne un contrôle total sans frais généraux.
- Vous êtes propriétaires d’immeubles locatifs
Si vous cherchez un moyen simple et bon marché de garder un œil sur votre propriété locative que vous ne visitez qu’une fois tous les quelques mois, l’Eufycam 2 est une excellente solution grâce à sa durabilité par tous les temps. Elle est équipée d’une batterie d’une autonomie de 365 jours qui devrait pouvoir fonctionner pendant des mois sans être rechargée.
Elle n’est pas pour vous si…
- Vous recherchez un enregistrement 24 heures sur 24
Si vous recherchez un enregistrement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’Eufycam 2 ne l’offre pas. Oui, elle surveillera votre maison, mais elle n’enregistre que lorsqu’elle est déclenchée afin de préserver l’autonomie de la batterie et l’espace de stockage. Pour la plupart des gens, c’est exactement ce qu’ils recherchent, mais les magasins et les restaurants pourraient vouloir investir dans une solution de surveillance plus professionnelle.
- Vous avez une très grande maison ou des propriétés spacieuses
Si nous n’avons rencontré aucun problème dans notre petite maison de plain-pied, plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes lorsque la caméra est située à plus de 30 mètres de la station de base. Si vous possédez une grande propriété où les caméras risquent d’être éloignées de la station de base, vous devriez plutôt opter pour un système de caméra de sécurité filaire.