Comment cacher une caméra de surveillance  extérieure ?

Les caméras de sécurité extérieures sont idéales pour surveiller les inconnus qui se trouvent à l’extérieur de votre propriété. Mais si vous les installez à la vue de tous, elles deviennent une cible pour les personnes mal intentionnées. C’est pourquoi cacher votre ou vos caméras de sécurité extérieures ou les utiliser comme caméras espions est une bonne option !

Les laisser à la vue de tous permet de repousser les personnes aux intentions malveillantes. À quoi sert de cacher une caméra de sécurité ? Répondons à cette question en découvrant les façons les plus créatives de cacher une caméra de sécurité extérieure.

Pourquoi devrais-je cacher ma caméras de sécurité extérieure ?

Placer votre caméra de sécurité à l’extérieur ne fait pas que repousser les fauteurs de troubles. Même si cela permet aux gens de savoir que la propriété est sécurisée, ce n’est pas suffisant. Souvent, les caméras sont sujettes à des angles morts.

Comme la caméra se trouve à l’extérieur, le fauteur de troubles n’a besoin que du temps nécessaire pour identifier ces angles morts et vous êtes fichu. Cela la rend également vulnérable au sabotage ou au bris. Sans compter que le risque de vandalisme par plaisir augmente et que la facture de remplacement de la caméra est salée.

Le risque que la caméra soit identifiée est bien moindre. Si l’enregistrement se fait en mode mouvement et que vous n’attendiez pas de visiteurs, il est temps d’alerter les autorités compétentes.

Une caméra de sécurité extérieure dissimulée peut également vous aider à surveiller les entrées et sorties de votre propriété. Un service loué arrive-t-il au bon moment ? Vos employés sont-ils ponctuels ? Il est plus facile de documenter ces éléments à l’aide d’une caméra cachée.

Vous pouvez également comprendre les véritables motivations de quelqu’un grâce à une caméra cachée. Puisqu’il n’y a pas de preuve réelle de surveillance, les gens agissent selon leurs véritables intentions. Surveillez les actions à l’extérieur de votre maison pour vous assurer que vous êtes toujours à l’affût.

Différentes façons de cacher sa caméra de surveillance

Cacher une caméra de sécurité extérieure n’est pas aussi ennuyeux que d’en choisir une. Si vous êtes prêt à relever le défi d’un projet de week-end de bricolage, ce sera super amusant. Pour vous aider à trouver des idées, nous avons dressé une liste des meilleures façons de cacher des caméras extérieures.

Sonnettes de porte

Les sonnettes sont l’un des appareils de sécurité domestique les plus populaires. Non seulement elles sont faciles à installer, mais la valeur de ces dispositifs simples est double.

Premièrement, ce sont des judas modernes qui vous permettent de voir l’extérieur sans vous fatiguer les yeux.

Deuxièmement, ils ont un champ de vision beaucoup plus large et peuvent couvrir l’extérieur de votre maison d’une bien meilleure manière.

Le mieux, c’est que ces dispositifs coûtent beaucoup moins cher que les systèmes de caméras de vidéosurveillance à part entière. Ils sont même intégrés aux smartphones modernes, ce qui vous permet de surveiller votre maison pendant vos déplacements.

Pour couronner le tout, certaines caméras de sonnettes sont également excellentes pour garder un œil sur vos colis. Comme la plupart des livraisons sont laissées sur le pas de la porte, des personnes effrontées peuvent les récupérer sous votre porche à votre insu. Ne dites plus rien en ajoutant une caméra à détection de mouvement qui vous avertit instantanément lorsque quelqu’un s’approche.

Feuillage ou fleurs artificiels

Les plantes ou les fleurs artificielles ajoutent instantanément à la beauté générale de la maison. Heureusement, ce sont également des endroits parfaits pour cacher des caméras. Ce sont des articles comme ceux-ci qui ne sont jamais soupçonnés et qui peuvent pourtant vous aider, en tant que propriétaire, à rester calme, loin de chez vous.

Lisez aussi :  3 façons de surveiller votre construction

Pour commencer, prenez votre plante artificielle et placez-la dans un pot. Plus la plante est feuillue et touffue, mieux c’est. Comme ces plantes sont plus robustes qu’une plante réelle, le fait de placer une caméra sur le tronc de la plante ne sera pas aussi visible.

Enfin, placez votre plante à l’extérieur de façon à ce que la caméra ne soit pas visible et qu’elle ait un bon champ de vision. Pour ajouter un peu plus de piquant à votre trompeuse pièce de feuillage, ajoutez celle-ci à une douzaine d’autres pots.

Supports en hauteur

Vous voulez évidemment monter votre caméra à un endroit où elle ne sera pas facilement accessible. Un champ de vision plus court ne ferait qu’ajouter de la flamme au feu, car quelqu’un de mal intentionné pourrait facilement la démonter. Les supports plus hauts, comme les murs, les lampadaires et autres, sont parfaits.

Les lampadaires sont d’excellents points de fixation mais peuvent ne pas relever de votre propriété. Les luminaires situés à la périphérie de votre maison ne sont pas non plus une mauvaise idée. Cependant, si la source lumineuse fait directement face à l’objectif de la caméra, cela peut avoir un impact sur vos images de sécurité.

Dans l’ensemble, vous devrez faire des essais avec la qualité vidéo et les câbles d’alimentation de la caméra. Les câbles atteignent-ils facilement le point de montage sans poser de problème de connexion ? L’éclairage est-il suffisant pour parfaire les images vidéo ou cela aurait-il un impact sur les séquences ?

Après un test approfondi, ce serait une bonne cachette pour votre caméra de sécurité extérieure !

Arbres

Dans la continuité de notre dernière section, les arbres constituent un excellent point de dissimulation. Placer votre caméra de sécurité sur une plante peut être une tâche fastidieuse au début. Mais vous en récolterez les fruits – jusqu’à ce qu’un problème de maintenance survienne avec la caméra.

Une petite condition préalable à cette façon de cacher une caméra pourrait être le placement stratégique d’un arbre. Couvre-t-elle les entrées et sorties de votre maison ? Si ce n’est pas le cas, couvre-t-il un point clé tel que le placement d’une caméra au sommet pourrait être une discussion intéressante ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, mettez-vous au travail. Les caméras de sécurité câblées peuvent nécessiter un effort supplémentaire pour cacher les câbles vidéo et d’alimentation. Faites-les passer le long du tronc de l’arbre et le long des bords des murs environnants pour qu’ils soient branchés en toute sécurité.

L’ombre supplémentaire de l’arbre peut également contribuer à éviter que votre objectif ne produise des images trop blanches. Deux en un – si vous le permettez !

Boîtiers de camouflage

D’accord, si les grands supports ou les arbres trahissent rapidement votre caméra de surveillance, il est temps de changer les choses. Concentrons notre attention sur quelque chose de plus trompeur – les peaux de camouflage.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, avez-vous déjà vu des photos d’un officier du corps des Marines portant une veste à motifs ? Elle est faite de cette façon pour que le sujet puisse se cacher à la vue de tous. C’est exactement la même chose et nous allons l’appliquer aux caméras de surveillance.

Plusieurs fabricants sortent des boîtiers pour recouvrir les caméras et les aider à se cacher avec des supports courants comme les arbres ou les murs. Si vous ne préférez pas les boîtiers prêts à l’emploi des fabricants, vous pouvez également commander des enveloppes en ligne. Bien qu’ils ne soient pas les mieux adaptés, ce sont les options les plus proches des habillages personnalisés.

Pour commencer, il suffit de recouvrir le boîtier de votre caméra de sécurité avec votre film de camouflage. Assurez-vous qu’il correspond à la couleur ou au motif de l’endroit où vous allez installer votre caméra. N’oubliez pas qu’il est essentiel de se fondre dans l’environnement pour réussir à cacher votre caméra extérieure !

Niches à oiseaux

Bien que les cabanes à oiseaux ne soient pas très courantes, elles constituent l’une des meilleures cachettes pour votre caméra.

Si vous en possédez une ou si vous avez déjà eu envie de décorer votre jardin, il est temps d’en faire bon usage. Les caméras de sécurité modernes sont assez petites et peuvent facilement tenir dans un nichoir à oiseaux. Veillez à choisir une caméra sans fil afin que le fil ne révèle pas facilement l’emplacement de la caméra.

Lisez aussi :  Quelle est la portée d'une caméra de surveillance infrarouge ?

Pour être sûr que votre caméra enregistre correctement, vous devez vous assurer que l’objectif passe par l’ouverture du nichoir. Ensuite, le champ de vision et l’angle doivent pouvoir couvrir la zone que vous souhaitez surveiller correctement.

Un nid abandonné est similaire à une cabane à oiseaux. Bien que les gens fassent souvent cela pour observer les oiseaux, si votre caméra a un champ de vision plus large, elle peut également être utilisée comme caméra de surveillance.

Vitres ou fenêtres

Si vous installez une caméra de sécurité à l’extérieur, il y a toujours le risque que quelqu’un puisse désactiver la caméra. C’est pourquoi un rebord de fenêtre peut être l’une des meilleures options pour surveiller l’extérieur avec moins de risque d’être désactivé.

Aussi sûr que cela puisse paraître, l’utilisation d’une caméra de sécurité derrière une vitre peut avoir un impact sur les performances de la caméra.

Cela est particulièrement vrai pour les caméras dont l’enregistrement repose sur la détection de mouvement. L’infrarouge passif, la technologie utilisée pour les détecteurs de mouvement, fonctionne généralement à une fréquence beaucoup plus élevée que les ondes infrarouges standard. Ces ondes ne peuvent pas traverser le verre, qu’il s’agisse d’un verre feuilleté ou standard.

La seule solution consiste à se procurer un système de caméra sans détection de mouvement. Ces caméras enregistrent généralement en permanence et un flux continu est envoyé à l’enregistreur. Si vos besoins en matière de stockage sont satisfaits et que vous êtes en mesure d’enregistrer sans détection de mouvement, les rebords de fenêtre pourraient vous convenir.

Conseils pour acheter une caméra de sécurité extérieure idéale

Cacher une mini-caméra ne sera pas aussi difficile que de cacher une caméra de sécurité à part entière. C’est pourquoi vous devez garder à l’esprit quelques facteurs similaires pour vous aider dans le processus d’achat. Gardez cette liste de contrôle avec vous pendant que vous cherchez la caméra de sécurité extérieure idéale :

Taille

Il est préférable que votre caméra de surveillance soit doté d’un petit objectif afin de pouvoir le cacher à la vue de tous. Plus l’objectif est grand, plus le boîtier sera grand et il sera un peu plus difficile de dissimuler la caméra. Ainsi, lorsque vous recherchez des options de caméra, préférez les caméras nid ou les caméras IP plus petites qui sont flexibles en termes de placement.

Type d’enregistrement

Une caméra d’extérieur idéale doit enregistrer uniquement en fonction de la détection de mouvement. C’est une solution idéale si vous placez votre caméra à des endroits stratégiques pour la surveillance et que vous pouvez repérer un visiteur indésirable dans une zone non visitée de la maison. Si c’est le cas, vous pouvez instantanément appeler les autorités compétentes.

Bien que la détection de mouvement des caméras de sécurité puisse ne pas fonctionner si vous l’utilisez derrière des fenêtres en verre, elle peut être contournée par l’utilisation d’un éclairage externe ou d’illuminateurs – mais elle produira toujours une image de faible qualité.

Type de connexion

Les connexions filaires comportent deux câbles obligatoires qui doivent sortir de la caméra. Il est donc plus difficile de dissimuler le câblage et une caméra d’extérieur peut facilement être démasquée. Achetez plutôt un ensemble de caméras sans fil qui fonctionne sur piles et n’a aucun câble !

Type de stockage

Les caméras de sécurité permettent d’enregistrer via un DVR/NVR, un stockage local via des cartes mémoire ou un stockage dans le nuage. Étant donné que la caméra doit être placée à l’extérieur, il y a toujours un risque élevé que votre caméra soit désactivée, trafiquée ou entièrement cassée.

Pour éviter que vos images ne soient manipulées, il suffit d’acheter un système de stockage en nuage. Les caméras sans fil transmettent vos données à des solutions de stockage en nuage (peut-être fournies par le fabricant de votre caméra). Ainsi, il n’y a aucun risque que les images soient effacées de la carte mémoire et vous pouvez toujours les visionner en déplacement.

Est-il légal de cacher des caméras de sécurité et d’enregistrer ?

D’une manière générale, il est légal de cacher une caméra de sécurité à des fins de surveillance. Toutefois, les caméras de surveillance ne doivent pas être utilisées en violation de la vie privée d’une personne ni enregistrer les zones privées d’une propriété. Si vous ne respectez pas la loi, vous risquez de vous retrouver dans des eaux troubles.

Lisez aussi :  Comment installer une caméra de surveillance ?

Questions fréquemment posées

Vous avez encore des questions sur la façon de cacher une caméra de sécurité extérieure ? Nous avons rassemblé quelques questions de la communauté auxquelles nous allons répondre.

Comment puis-je cacher mes caméras de sécurité extérieures ?

Vous pouvez cacher votre caméra de sécurité extérieure en la plaçant sur un support plus haut ou en la camouflant dans le décor. S’il s’agit d’une caméra filaire, veillez à cacher les fils de la caméra pour éviter toute suspicion. Enfin, désactivez toutes les lumières rouges qu’elle pourrait avoir.

Choisir une caméra de sécurité extérieure plus petite est une option judicieuse. Bien qu’il y ait un compromis sur la qualité des images, il est beaucoup plus facile de les dissimuler. Ensuite, choisissez une variante sans fil avec des batteries rechargeables pour que les fils ne soient pas un problème lorsque vous cachez votre caméra.

Faut-il cacher les caméras de sécurité ?

Cacher une caméra de sécurité est une bonne option si vous voulez garder un œil sur les menaces inconnues sans endommager la caméra. Toutefois, il convient de noter qu’une caméra cachée n’est efficace que pour surveiller et enregistrer des informations. Les caméras cachées n’aideront pas à prévenir un crime en avertissant les fauteurs de troubles.

Si vous n’êtes pas favorable à la dissimulation d’une caméra, vous pouvez également la placer devant votre porche ou votre porte d’entrée. Les caméras visibles n’empêcheront pas les cambrioleurs de pénétrer dans votre propriété. Elles peuvent cependant contribuer à prévenir quelques délits, car les caméras indiquent clairement que la propriété est activement surveillée et protégée.

La caméra de sécurité du voisin peut-elle surveiller ma propriété ?

La caméra de sécurité de votre voisin peut surveiller votre propriété si elle est utilisée légalement. Elle ne devrait pas violer votre attente en matière de respect de la vie privée sur votre propriété. L’utilisation est en effet légale, et elle peut également contribuer à sécuriser votre extérieur contre les voleurs complices ou les fauteurs de troubles indésirables.

En conclusion, tout dépend du champ de vision de la caméra et de son utilisation. Les caméras qui enregistrent des angles plus larges n’ont généralement pas d’autre choix que d’enregistrer des régions situées au-delà de la propriété du propriétaire. La vidéo enregistrée, cependant, ne doit être utilisée que pour la surveillance et la sécurité.

Indépendamment de la surveillance vidéo, la surveillance audio n’est toutefois pas légale sans votre consentement.

Comment cacher une caméra à la vue de tous ?

Vous pouvez cacher une caméra à la vue de tous en la camouflant ou en la déguisant avec des éléments de décoration intérieure. Il peut s’agir de plantes, de feuillages, de petits boîtiers comme des boîtes ou des alarmes, d’horloges ou d’autres accessoires.

Si vous cherchez des idées sur la façon de cacher des caméras de sécurité à la vue de tous, voici une liste plus complète :

  1. Luminaires
  2. Horloges
  3. Jouets en peluche
  4. Sonnettes de porte
  5. Poignées d’armoires
  6. Livres creusés
  7. Tringles à rideaux

Essayez-les. Si ces objets n’ont pas déjà un trou, vous devrez en tailler un. Assurez-vous que votre caméra et ses câbles (le cas échéant) peuvent passer à travers l’objet choisi sans tomber à l’extérieur. Dans le cas contraire, cela indiquerait clairement qu’il s’agit d’une caméra cachée.

Une caméra de sécurité fonctionne-t-elle à travers une fenêtre ?

En général, les caméras de sécurité avec détection de mouvement ne fonctionnent pas à travers les fenêtres en verre. Les radiations infrarouges (IR), qui sont utilisées pour enregistrer dans des environnements à faible luminosité, ne peuvent pas traverser les verres. C’est pourquoi seules les caméras sans détection de mouvement peuvent fonctionner derrière les rebords de fenêtre.

Comme les radiations IR ne peuvent pas traverser les fenêtres, une solution de contournement courante consiste à utiliser un illuminateur IR externe. Il peut être dirigé vers l’extérieur de la fenêtre, où la caméra fonctionnerait normalement. Si un illuminateur n’est pas disponible, éteignez les lumières IR et fournissez un éclairage traditionnel à votre caméra pour l’aider à fonctionner dans l’obscurité.

Notre conclusion

Cacher une caméra de sécurité extérieure devient instantanément plus facile si vous avez acheté la bonne caméra. Si vous n’avez pas encore fait d’achat, assurez-vous de garder la liste de contrôle avec vous pendant que vous achetez un système de surveillance.

Après cela, tout dépend du temps et des efforts que vous consacrez à la dissimulation de votre caméra. Si vous aimez bricoler avec l’électronique, faites-en un projet de bricolage pour vous-même. Nous espérons que notre guide pour dissimuler une caméra de sécurité extérieure vous a aidé à atteindre votre objectif !

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo