Peut-on pirater une caméra de surveillance filaire ?

Il est essentiel de garder les dispositifs de sécurité hors de portée des criminels. Malheureusement, les menaces physiques ne sont pas le seul problème auquel sont confrontés les propriétaires de caméras de sécurité. Par exemple, les caméras de sécurité peuvent également être piratées, mais cela est courant pour les caméras sans fil. Mais les caméras de sécurité filaires peuvent-elles aussi être piratées ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les caméras de sécurité filaires peuvent-elles être hackées ?

Les caméras de sécurité filaires sont moins susceptibles d’être piratées que leurs variantes sans fil, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible. Pour les caméras filaires, les pirates doivent avoir un accès physique à la caméra pour la pirater. Ils peuvent également le faire s’il existe un accès réseau au routeur ou à l’enregistreur qui reçoit les images. Des périphériques réseau non sécurisés peuvent également exposer votre caméra filaire aux pirates.

C’est un mythe de croire que les caméras de sécurité filaires ne peuvent plus être piratées. Bien que les caméras sans fil soient beaucoup plus vulnérables en raison de la facilité d’accès au réseau, la même chose peut être configurée pour les caméras filaires. Jetez un coup d’œil aux caméras de sécurité exposées sur le site Insecam (toutes sans protection par mot de passe !).

Si votre caméra de sécurité est accessible à distance, c’est-à-dire que vous pouvez y accéder n’importe où, votre caméra filaire est exposée à Internet. Tout comme vous pouvez y accéder, quelqu’un d’autre peut également y accéder.

« Mais, j’ai une page d’authentification qui cherche mon mot de passe pour accéder aux images de la caméra ! ».

C’est génial – mais ces pages d’authentification sont aussi plus faciles à exploiter. En utilisant des outils automatisés pour essayer des paires nom d’utilisateur-mot de passe, un pirate pourrait être en mesure de briser votre authentification.

Que faire si votre caméra de sécurité n’est pas accessible par Internet ?

Si votre caméra de sécurité n’est accessible que localement, un routeur ou un enregistreur numérique connecté à l’Internet peut également vous donner accès à votre caméra. Toutefois, le pirate doit exploiter une faille du micrologiciel (c’est-à-dire une vulnérabilité) de l’enregistreur numérique ou des caméras pour y accéder.

Lisez aussi :  Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

Par exemple, un chercheur en sécurité a réussi à compromettre plusieurs enregistreurs numériques accessibles sur Internet à l’aide d’une simple commande. La faille a ensuite été corrigée par les fabricants de caméras de sécurité, mais de nombreux propriétaires utilisent des équipements obsolètes.

Comment savoir si votre caméra de sécurité filaire est piratée ?

Bien qu’il ne soit pas facile de savoir si une caméra est piratée, une modification des paramètres ou une activité inhabituelle peut signifier que votre caméra est accessible par un tiers non autorisé. Examinons-les brièvement :

Impossibilité d’accéder à la caméra

L’impossibilité d’accéder à votre caméra de sécurité est le premier indicateur. Si votre paire d’identifiants habituels ne fonctionne pas ou si la caméra ne semble plus émettre, elle a peut-être été piratée et désactivée à distance. Cependant, vous devez d’abord exclure les causes physiques.

Changement de paramètres

Le changement d’identifiants, le déplacement inhabituel de l’objectif et d’autres paramètres peuvent également indiquer que quelqu’un d’autre a accédé à votre caméra de sécurité. Là encore, assurez-vous d’exclure la possibilité que d’autres personnes de votre résidence ou de votre entreprise modifient ces paramètres. Assurez-vous également d’exclure les mises à jour du système.

Souvent, les mises à jour du micrologiciel peuvent modifier quelques paramètres ici et là. Cependant, les changements d’identifiants ne sont pas courants et nécessitent un examen.

Mouvement anormal

Si la position de votre caméra de sécurité filaire peut être contrôlée, des déplacements anormaux ou un mouvement automatique peuvent justifier un examen plus approfondi. À moins que le matériel ne soit endommagé et se comporte habituellement de manière anormale, les déplacements anormaux de l’objectif sont de bons indicateurs du piratage d’une caméra.

Les caméras de sécurité compromises peuvent donner des informations clés sur vous et votre résidence. Il est évident que vous devez savoir si vos caméras de sécurité ont été piratées ou non. Étant donné que les caméras filaires doivent transmettre les séquences à l’enregistreur numérique, le piratage d’un enregistreur numérique a beaucoup plus de valeur pour un pirate.

Comment sécuriser les caméras de sécurité filaires ?

Les caméras de sécurité filaires sont plus faciles à sécuriser car il existe un nombre limité de moyens pour un pirate d’y accéder illégalement. Nous avons compilé quelques contrôles de sécurité de base qui pourraient vous aider à sécuriser votre caméra filaire :

Lisez aussi :  3 façons de surveiller votre construction

Mise à jour du micrologiciel

Les mises à jour du micrologiciel permettent de contrôler le matériel de la caméra de sécurité. Les fabricants de sécurité comme Canon et Huawei publient fréquemment des mises à jour pour les caméras. Ces mises à jour permettent de s’assurer que toutes les vulnérabilités et tous les défauts signalés dans le matériel ou le logiciel sont corrigés.

Limitez l’accès à distance

L’accès à distance peut être important si vous êtes loin de votre domicile. Cependant, un accès ouvert sans mot de passe ou authentification à deux facteurs ne peut que diminuer davantage votre vigilance. N’importe qui sur le Web serait capable d’y accéder et de surveiller votre environnement.

Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de mettre en place une page d’authentification avant d’accéder à votre caméra de sécurité. Cela vous protégera au moins contre les criminels mal intentionnés qui cherchent à s’emparer facilement de vos biens.

Créez des mots de passe forts

Les pages d’authentification ne serviront à rien si votre mot de passe est répété partout ou s’il s’agit d’un mot de cinq lettres tel que « hello ». Ces mots de passe sont facilement forçables par les pirates qui effectuent une analyse automatique des paires nom d’utilisateur-mot de passe sur les pages d’authentification de sécurité.

Si le nombre d’échecs de connexion n’est pas limité, ce qui n’est pas le cas chez la plupart des fabricants, votre appareil peut être facilement piraté. Veillez à utiliser des mots de passe plus forts, avec un mélange de caractères majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.

Configurez l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est peut-être rare dans le cas des caméras filaires, mais si vous avez la possibilité de l’activer, c’est un moyen fantastique de sécuriser votre appareil. L’authentification à deux facteurs signifie que vous utilisez un mot de passe ainsi qu’une paire de codes secrets que vous êtes le seul à connaître grâce à votre authentificateur.

Mais si votre appareil ne dispose pas de cette option, vous pouvez revenir à l’utilisation de mots de passe plus forts (que nous vous recommandons de conserver même si vous disposez d’une authentification à deux facteurs).

Sécurisez le routeur

Les routeurs ou autres appareils accessibles par internet peuvent également être facilement piratés. Il s’agit de nos passerelles d’accès à Internet et si leur posture de sécurité n’est pas maintenue, ils peuvent également donner accès à la caméra.

Lisez aussi :  Comment cacher une caméra de surveillance  extérieure ?

Par exemple, si un pirate parvient à compromettre un routeur et à accéder au réseau interne, il pourrait accéder à la caméra tout comme vous. Toutefois, cela nécessite des efforts sophistiqués.

Cela dit, les contrôles de sécurité de base, tels que les mots de passe forts et l’authentification à deux facteurs, s’appliquent également aux routeurs.

Questions fréquemment posées

Ouf, passons rapidement à la réponse à quelques-unes des meilleures questions posées par la communauté sur le sujet du piratage des caméras de sécurité filaires. Voici les réponses :

Les caméras de sécurité filaires sont-elles sûres ?

Les caméras de sécurité filaires sont plus sûres, plus fiables et plus sécurisées que les caméras de sécurité sans fil. Elles sont moins susceptibles d’être piratées si une sécurité de base est maintenue. Cependant, leur sécurité peut toujours être compromise par des attaques physiques ou sur Internet.
Comme les caméras filaires n’enregistrent pas sur la caméra elle-même, c’est le DVR qui fait office de joyau de la couronne. Cela leur permet également d’être à l’abri des brouillages. Bien que les caméras filaires puissent toujours être désactivées par des attaques physiques, le piratage à distance peut être contré par une authentification forte.

Toutes les caméras de sécurité peuvent-elles être piratées ?

Toutes les caméras de sécurité, qu’elles soient filaires ou sans fil, peuvent être piratées. Bien que les caméras de sécurité sans fil soient plus faciles à pirater en raison de leur disponibilité sur le réseau, les caméras filaires sont également souvent configurées pour accéder à l’Internet. Si elles sont piratées, des criminels peuvent être en mesure d’enregistrer des séquences et de surveiller votre environnement.
La sécurisation de vos dispositifs de sécurité est primordiale pour garantir la sécurité de votre résidence. Veillez à effectuer des contrôles de sécurité de base, tels que des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs, pour déjouer les tentatives de piratage des hackers.

Pouvez-vous brouiller les caméras filaires ?

Les caméras de sécurité câblées ne peuvent pas être brouillées aussi facilement car elles transmettent les images au DVR. Si le DVR ou les câbles de transmission sont endommagés, la caméra filaire peut être bloquée. En revanche, les caméras sans fil sont facilement brouillées par l’envoi de puissants signaux radio de la même fréquence que celle utilisée par la caméra elle-même pour fonctionner.
Il est recommandé de dissimuler les fils reliant la caméra à l’enregistreur numérique. De cette façon, ils sont moins susceptibles d’être endommagés et d’être brouillés. Les caméras de sécurité modernes alertent rapidement les autorités ou les propriétaires si la caméra n’enregistre pas après un certain laps de temps.

Le piratage d’une caméra de sécurité filaire n’est plus une rareté. Les dispositifs de sécurité doivent eux-mêmes être sécurisés afin d’être protégés contre les tentatives illégales. Les caméras de sécurité filaires ne sont pas différentes, comme nous l’avons expliqué dans cet article.

Alors, vos caméras filaires sont-elles sécurisées ? Seul un bon contrôle de sécurité peut répondre à cette question.

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo