Bien choisir sa camera pour la video surveillance

En 2023, l’INSEE a recensé 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements en France. Un chiffre en hausse constante, tout comme celui des cambriolages d’entreprises. De plus en plus de particuliers souhaitent s’équiper de caméra de surveillance comme le font la plupart des professionnels. Nous allons voir que sur les sites de vente en ligne spécialisés dans la high tech, on trouve déjà beaucoup de caméras de surveillance IP, et nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir la vôtre.

À quels usages les caméras de vidéosurveillance sont-elles destinées ?

Désormais, la sécurité est un enjeu de taille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Nous allons voir que les caméras de surveillance sont utilisées dans de nombreuses circonstances.

L’usage des caméras de surveillance dans les entreprises

Depuis plusieurs décennies, les entreprises sont les structures qui investissent le plus d’argent dans l’achat et l’installation d’équipements de vidéosurveillance. Les caméras pour la surveillance extérieure viennent souvent en soutien des équipes d’agents de sécurité cynophiles. Elles ont pour objectif de dissuader les cambrioleurs, mais également de constituer des preuves en cas d’intrusion. Les caméras de surveillances en milieu professionnel peuvent aussi se trouver à l’intérieur des bâtiments, pour garantir la sécurité du personnel, des clients, des visiteurs et pour éviter les vols. On les trouve le plus souvent :

  • Dans les agences des banques
  • Dans les commerces
  • Dans les entrepôts
  • Dans les usines
  • Dans les restaurants
Lisez aussi :  Quelle est la durée de vie des batteries d'une caméra ?

Des caméras de surveillance pour les habitations

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, de plus en plus de particuliers utilisent la vidéosurveillance pour se protéger des tentatives d’effractions ou d’agression en installant des caméras de vidéosurveillance IP. On constate ce phénomène aussi bien dans les zones sensibles que dans les quartiers résidentiels. Bien entendu, la taille des caméras est adaptée à un usage domestique et elles sont destinées à filmer les entrées dans la plupart des cas (garage, porte d’entrée, porte de jardin…). C’est un moyen essentiellement dissuasif, qui permet de se constituer des preuves en cas de problème et également de faire baisser le prix de son assurance habitation auprès de certaines compagnies. Les caméras de surveillance IP sont particulièrement recherchées par les particuliers, car elles sont sans fil et qu’elles sont connectées à internet pour voir en temps réel, et à distance, ce qu’il se passe du côté de la caméra. Cela permet d’être plus réactif en cas de nécessité.

Des caméras de surveillance pour les collectivités et les établissements publics

De plus en plus de collectivités, d’administrations et d’établissements publics utilisent la vidéosurveillance à l’instar des agglomérations qui ont fait le choix d’équiper leurs rues de caméras de vidéosurveillance, des établissements scolaires ou encore des établissements hospitaliers. Dans le cadre de la vidéosurveillance des infractions commises dans les grandes villes et dans les villes moyennes, cela demande le déploiement d’un dispositif important qui nécessite une installation et une logistique particulière (avec notamment la mise en place d’un centre de contrôle).

Lisez aussi :  Surveillance et gardiennage : à quelle entreprise faire confiance à Bordeaux ?

Des caméras de surveillance pour résidences en copropriété

De plus en plus de syndicats de copropriété souhaitent investir dans des caméras de surveillance pour équiper les espaces communs des immeubles et les extérieurs. Cela permet de rassurer les personnes vivant dans la copropriété, de lutter contre les cambriolages et l’insécurité même si cela nécessite d’augmenter les loyers.

Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance

Les caméras IP sont des caméras connectées au réseau Wi-Fi. Faciles à installer et à utiliser, elles permettent de visionner les images depuis un centre de contrôle ou depuis son smartphone. Voici quelques critères qui devraient orienter votre choix.

Quel est le prix d’une caméra de vidéosurveillance IP ?

Les tarifs varient entre 100 et plus de 1000 euros selon les marques (Bosh, Sony, Intel, Logitech, Panasonic, Axis…), les caractéristiques techniques, les fonctionnalités de l’appareil et l’autonomie de la batterie.

Caméra extérieure ou caméra intérieure ?

Installer une caméra à l’extérieur pour filmer l’entrée de son logement a d’abord un effet dissuasif. Cela signale que la maison est équipée d’un système de sécurité. Les caméras extérieures sont là quant à elles pour se constituer des preuves en cas de cambriolage ou d’agression : preuves pour les services de police et preuves pour les assurances. Pour les caméras d’extérieur, vérifiez le critère de l’étanchéité.

Les différents types de caméra IP

Parmi les caméras IP que l’on trouve sur les sites spécialisés dans les équipements de sécurité high tech, il existe :

  • Les caméras fixes : les plus classiques
  • Les caméras dôme : qui peuvent offrir une vision panoramique
  • Les caméras panoramiques inclinables : qui permettent d’avoir une vue à 360°
  • Les caméras panoramiques inclinables avec zoom : qui permettent de mieux remarquer les visages et les détails
Lisez aussi :  Quelle est la portée d'une caméra de surveillance infrarouge ?

La résolution de l’image

Plus la résolution des caméras de surveillance IP sera importante, plus on pourra restituer de détails à l’image. Voici quelques exemples de résolutions, de la moins bonne à la meilleure :

  • La résolution standard (800x600p)
  • La résolution HD (1024x768p) ou (1280x1080p)
  • La résolution full HD (1920x1080p) ou (1920x1200p)

La détection des mouvements

Enfin, l’une des caractéristiques les plus importantes à observer quand on s’équipe d’une caméra de vidéosurveillance IP, c’est la fonctionnalité de détection des mouvements, surtout quand on a des animaux de compagnie. Certains modèles de caméras IP disposent d’un capteur susceptible de s’habituer aux passages des animaux et de détecter leur présence afin d’éviter le déclenchement intempestif de l’alarme.

La vision de nuit

Force est de constater que beaucoup de cambriolages et d’agression ont lieu la nuit. Les modèles de caméra IP les plus performants permettent aussi de bien filmer la nuit. Cela nécessite un investissement plus important, mais c’est intéressant si l’on possède des objets de grande valeur et que l’on veut bénéficier d’une protection 24 h/24.

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo