Caméra de surveillance IP : à quoi ça sert et comment la choisir ?

Avec le sujet de l’insécurité qui est toujours plus prégnant dans les médias, il arrive que l’on ne se sente pas à l’abri dans sa propre demeure. On se met alors à acheter une porte blindée et un système d’alarme classique pour être un peu plus tranquille. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant pour éviter les intrusions qui peuvent déboucher dans le pire des cas sur un cambriolage. C’est ici que les caméras de surveillance IP entrent en jeu. Quel est leur rôle concret et sur quels critères en choisir une ou plusieurs pour sa maison ?

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance IP et comment fonctionne-t-elle ?

Bien que ce ne soit pas vraiment intuitif, l’acronyme IP dans “caméra de surveillance IP” signifie “Internet Protocol”. Vous comprendrez alors qu’il s’agit d’un dispositif de sécurité qui est connecté puisqu’il utilise une connexion internet. Une caméra de ce type ne fonctionne pas exactement comme une webcam classique cela dit, car cette dernière se connecte directement à un ordinateur en USB. De plus, elle peut fonctionner en local sans avoir besoin d’une connexion à internet.

Ainsi, pour être mise en service, notre caméra de surveillance IP a simplement besoin d’être branchée alimentée en électricité : soit sur secteur, soit sur batterie. Ensuite, il suffit de la paramétrer pour qu’elle se connecte sur votre réseau Wi-Fi. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour afficher en temps réel ce qu’elle capture. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce type de caméra !

Lisez aussi :  Les caméras de sécurité sans fil ont-elles besoin d’Internet ?

Pourquoi installer une ou plusieurs caméras de surveillance IP chez soi ?

Voyons à présent l’intérêt des caméras de surveillance IP étant donné que nous ne sommes pas beaucoup à en posséder à l’heure actuelle. Nous avons donc listé pour vous trois types d’utilisation au sein du domicile d’un particulier :

  • Sécuriser un espace sensible : si vous possédez par exemple une collection d’objets rares et onéreux que vous entreposez dans votre sous-sol, opter pour une caméra de surveillance IP de qualité paraît intéressant. En effet, en cas d’intrusion, vous êtes averti en temps réel via une notification push ou bien un mail. Précisons que ces caméras sont pour la plupart équipées avec un détecteur de mouvement (nous y reviendrons).
  • Surveiller vos enfants ou vos animaux à distance : si vous faites du télétravail et que vous n’avez pas toujours la possibilité de vous retrouver à côté de vos enfants, il vous est toujours possible de les voir en temps réel sur un écran. Rappelons qu’une caméra de surveillance IP peut être placée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Enregistrer des images en continu : si jamais un incident survient chez vous et que vous voudriez en connaître la cause, il est possible de revisionner tout ce qui s’est passé. Il vous faudra par contre stocker les données quelque part : le cloud, une carte SD intégrée, un serveur NAS…

Vous êtes finalement intéressé par l’achat d’une caméra de surveillance IP ? Cela tombe bien parce que nous allons vous donner tout de suite les principaux critères à connaître pour bien la choisir.

Lisez aussi :  Comment installer une caméra de surveillance ?

Quels critères avoir en tête pour choisir sa caméra de surveillance IP ?

Le type d’usage : intérieur ou extérieur ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible d’utiliser une caméra IP à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les modèles sont adaptés à un usage mixte. Il faudra par exemple vérifier que la caméra soit bien étanche (IP66 ou IP67) puisque même si elle est abritée, n’oubliez pas qu’il y a du vent dehors ! En outre, les caméras placées à l’extérieur fonctionnent le plus souvent avec une batterie. Assurez-vous donc que leur autonomie excède les 24 heures, sachant que la durée de vie de la batterie est limitée dans le temps.

La résolution d’image : 720p, 1080p ou 4k ?

La résolution d’image est très importante pour obtenir des images de bonne qualité pouvant être exploitées en cas d’intrusion par exemple. Si vous parvenez à capter le visage de quelqu’un au loin par exemple, il vous sera possible de zoomer dessus pour le distinguer. Bien sûr, comme il y a beaucoup plus de pixels en 4K qu’en 720p, on peut davantage zoomer dans cette première résolution. À vous de voir après si cela vaut vraiment la peine d’investir quelques dizaines d’euros de plus pour du 4K, sachant que le 1080 est suffisant la plupart du temps.

L’angle de vision : angle large ou grand angle ?

Enfin, sachez que la qualité de l’image ne fait pas tout : si l’intrus apparaît hors champ, votre caméra n’aura servi à rien ! Plutôt que de vous embêter à en installer plusieurs, vous pourriez donc en acheter une équipée d’un objectif grand angle (jusqu’à 180 degrés grosso modo). Il existe aussi des modèles avec une fonction de rotation motorisée qui sont pertinents pour surveiller un enfant dans un jardin.

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo