À quoi correspond la lumière rouge d’une caméra de surveillance ?

Avez-vous déjà vu ces lumières rouges vives sur une caméra de sécurité et vous êtes-vous demandé à quoi elles pouvaient bien servir ? Si vous ne savez pas ce que les lumières rouges représentent sur une caméra de sécurité, nous avons des réponses pour vous. Allons droit au but !

Pourquoi les caméras de sécurité ont-elles des lumières rouges ?

Les caméras de sécurité sont dotées d’une petite lumière rouge dans chaque coin pour indiquer qu’un enregistrement est en cours. Cela signifie que la caméra est à la fois connectée à une source d’alimentation et que les images sont envoyées au récepteur. Ces voyants peuvent également être désactivés et la caméra continue d’enregistrer.

A quoi servent ces lumières rouges ?

Elles servent à deux choses : déboguer et montrer la présence d’une caméra.

Les anciens modèles de caméra étaient une menace à mettre en place. Imaginez faire des allers-retours en essayant de visionner les séquences pour vérifier si une caméra enregistrait ou non. Un simple indicateur lumineux rouge était la solution parfaite pour vérifier le fonctionnement de la caméra.

Deuxièmement, le but d’une caméra est de promouvoir la sécurité. La lumière rouge ayant la longueur d’onde la plus élevée, elle peut être vue de loin. Il s’agit souvent d’un avertissement juste pour une personne malveillante à l’égard d’une propriété protégée.

Vous avez peut-être aussi vu une caméra de sécurité qui était bien éclairée la nuit. Il ne s’agit pas seulement d’un petit spot dans un coin, mais autour de l’objectif. Que signifient les lumières rouges sur ces caméras de sécurité ? Voyons cela maintenant !

Pourquoi ma caméra de sécurité a-t-elle des lumières rouges ?

En général, les lumières rouges autour de l’objectif représentent les capacités de vision nocturne du système de caméra. Il s’agit de voyants infrarouges (IR) qui s’allument la nuit et ne sont pas visibles le jour.

Lisez aussi :  Comment fonctionne une caméra de surveillance ?

Ces lumières sont-elles vraiment nécessaires ?

Malheureusement, la plupart des caméras perdent leur vision la nuit ou dans l’obscurité totale. C’est comme si vous essayiez de voir votre rue de loin. Les lumières IR permettent aux caméras de sécurité et autres équipements de fonctionner dans des environnements à faible luminosité.

Les lumières infrarouges sont invisibles à l’œil humain. Les caméras fonctionnent généralement en envoyant ces lumières par le biais d’émetteurs IR (les lumières de couleur rouge et faible) aux objets qui les entourent. Si le rayonnement est réfléchi, la caméra détecte un mouvement et une image est produite.

En d’autres termes, plus il y a de diodes rouges autour de l’objectif de votre caméra, plus l’image est belle la nuit !

Toutes les caméras de sécurité ont-elles une lumière rouge ?

Toutes les caméras de sécurité n’ont pas une lumière rouge. Nous avons découvert deux utilisations principales des lumières rouges dans une caméra de sécurité : l’enregistrement actif et la vision nocturne. Malheureusement, quelques modèles de caméras ne disposent pas de l’une ou l’autre de ces fonctions, voire des deux.

Le témoin lumineux étant facultatif, vous devez vérifier si votre caméra de sécurité le prend en charge. La plupart des caméras prennent toujours en charge les indicateurs et la bascule est généralement à la disposition de l’utilisateur. Consultez le manuel de votre caméra ou jetez un coup d’œil à son dos pour trouver une bascule.

Vous pouvez également constater l’absence de voyant rouge si votre caméra est basée sur le mouvement. Ces caméras ne sont actives que lorsqu’elles détectent un mouvement et que les voyants lumineux se déclenchent. Dans le cas contraire, ces voyants sont désactivés pour mettre en évidence l’inactivité.

Ensuite, les lumières IR ne sont pas le seul moyen de produire des images dans l’obscurité. Les caméras de sécurité utilisent également des filtres monochromes pour fonctionner en noir et blanc. Ces filtres ne nécessitent pas la présence de lumières rouges et étaient plus courants dans les anciennes caméras.

Une caméra peut-elle fonctionner sans lumière rouge ?

Les caméras peuvent certainement fonctionner sans lumières rouges. Comme nous l’avons vu précédemment, les caméras n’en ont pas vraiment besoin. Cependant, ces ampoules peuvent aussi s’éteindre après quelques années d’utilisation.

Les caméras sont souvent considérés comme des accessoires « à acheter et à oublier ». Si la caméra photo n’a pas été utilisé depuis trop longtemps, les ampoules peuvent avoir besoin d’être changées. Cela est courant et ne signifie pas que la caméra est cassé ou non fonctionnel.

Lisez aussi :  3 façons de surveiller votre construction

Enfin, il ne sera pas difficile de vérifier si quelqu’un a éteint le voyant rouge de votre caméra. Si c’est le cas, il suffit de le remettre en marche.

Dans les deux cas, une vérification simple consiste à jeter un coup d’œil sur les images de la caméra elle-même. Si elle transmet toujours des données à votre caméra, tout va bien !

Est-il possible de désactiver les lumières rouges de la caméra ?

Si vous préférez que la caméra soit dans une position furtive, vous devriez désactiver les lumières rouges de votre caméra. Mais vous devez également tenir compte de l’heure de la journée.

Vérifiez si votre caméra prend en charge d’autres modes de vision nocturne. Si elle fonctionne dans des environnements à faible luminosité grâce à des émetteurs IR, la discrétion n’est pas forcément la meilleure solution. Elle brillerait dans le noir à distance.

En revanche, si vous souhaitez repousser les menaces potentielles grâce à la lumière de la caméra, la lumière rouge est suffisante pour qu’elles quittent votre propriété sans dommage. Elle peut également aider à établir le fait que la propriété peut avoir une sécurité plus forte à l’intérieur.

Si vous avez quelqu’un qui surveille activement les images de la caméra, la lumière rouge est peut-être votre meilleur allié.

Comme vous pouvez le constater, cette question est quelque peu controversée et dépend entièrement de vous.

Questions fréquemment posées

Que signifie la lumière rouge sur une caméra de sécurité ?

Une lumière rouge sur les coins d’une caméra de sécurité indique généralement que la caméra enregistre. Si les lumières rouges entourent l’objectif de la caméra, il s’agit d’émetteurs infrarouges pour la vision nocturne. Sinon, certaines caméras LED utilisent des lumières rouges solides pour indiquer l’absence de connexion Internet.

Si votre caméra supporte les lumières LED, elle devrait avoir plusieurs autres couleurs avec une signification différente. Les modèles plus simples et plus anciens n’utilisent la lumière rouge qu’à des fins de débogage. Consultez le manuel de votre caméra pour savoir quelles couleurs elle prend en charge et leur signification.

Les caméras de sécurité ont-elles une lumière rouge ?

Tous les modèles de caméras de sécurité ne disposent pas d’une lumière rouge sur les bords ou autour de l’objectif. Une lumière rouge unie a la longueur d’onde la plus élevée et peut être visible de loin. C’est pourquoi les lumières rouges ne sont pas disponibles dans les caméras modernes afin de mieux les dissimuler.

Lisez aussi :  Comment brancher une caméra extérieure ?

Les caméras permettent également aux utilisateurs de désactiver les lumières rouges de la caméra. Si votre modèle de caméra prend en charge de telles configurations, vous pouvez le modifier pour désactiver également les lumières. Sinon, vous pouvez passer à un autre modèle de caméra de sécurité qui ne comporte pas de lumières rouges.

Comment savoir si une caméra de sécurité enregistre ?

Les caméras de sécurité sont dotées de voyants rouges dans le coin pour indiquer qu’un enregistrement est en cours. Si votre caméra n’a pas de lumière rouge, vous pouvez également visionner les images en direct pour voir si elle transmet des données ou non. Les lumières rouges autour de l’objectif sont également un indicateur d’une caméra active (émetteurs infrarouges).

Parmi les trois, il est préférable de vérifier les images en direct d’une caméra pour voir si elle enregistre ou non. Il se peut qu’une caméra de sécurité ne dispose pas d’un indicateur LED pour signaler qu’elle enregistre. Elle peut aussi avoir été désactivée par quelqu’un.

Comment masquer les voyants rouges d’une caméra de sécurité ?

Vous pouvez essayer de la cacher sur votre propriété en y plaçant des bouts de filtres bloquant les infrarouges. Vous pouvez facilement créer un masque en découpant un morceau de filtre plus grand que le panneau et en le plaçant avec du ruban adhésif en toile.

Cela peut aider à bloquer les lumières infrarouges dans une certaine mesure. Vous pouvez également placer un petit morceau de papier de construction noir sur le panneau. Cela peut aider à cacher les restes de lumières rouges qui auraient pu être visibles lors de la dernière étape.

Toutes les caméras de vision nocturne ont-elles des lumières rouges ?

Pas nécessairement. La plupart des caméras de sécurité ont des lumières rouges autour de l’objectif pour voir leur environnement dans des environnements à faible luminosité. Les caméras de vision nocturne peuvent également utiliser des filtres monochromatiques pour produire des images en noir et blanc dans l’obscurité et des images en couleur pendant la journée.

Les systèmes de caméra modernes produisent des images colorées via des émetteurs IR pendant la nuit. Plus il y a d’émetteurs sur une caméra, meilleures sont les images qu’elle peut produire.

Que vous soyez venus ici pour satisfaire votre curiosité ou que vous prévoyiez d’acheter une nouvelle caméra, nous espérons vous avoir aidé. N’oubliez pas d’avoir une bonne idée de l’endroit où vous souhaitez placer votre caméra et si vous souhaitez qu’il reste discret ou non. Cela pourrait vous aider à acheter votre nouvelle caméra de sécurité domestique !

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo