L’Ezviz LC1C (149,99 $) est une combinaison de projecteur et de caméra de sécurité connectée par Wi-Fi qui éclaire l’extérieur de votre maison lorsqu’un mouvement est détecté et vous permet de voir ce qui se passe à l’extérieur à l’aide de votre téléphone. Elle offre quelques fonctionnalités utiles, notamment un capteur de mouvement PIR (infrarouge passif), un emplacement pour carte microSD pour le stockage local des vidéos, la vision nocturne en couleur et le contrôle vocal. Elle prend également en charge les applets IFTTT, bien que cette fonctionnalité n’ait pas toujours fonctionné correctement lors des tests. Notre choix de la rédaction, l’Arlo Pro 3 Floodlight Camera, est plus cher (249,99 $), mais il offre une image beaucoup plus nette, des alertes intelligentes et il est entièrement sans fil.
Sommaire
Présentation de la Ezviz LC1C
Le LC1C a un indice d’étanchéité IP65 et est disponible en finition noire ou blanche. Il mesure 10,3 x 7,5 x 7,2 pouces (HWD) et possède deux lampes LED rondes à gradation qui, combinées, produisent une lumière de 2 000 lumens avec une température de couleur blanche de 3 000K. Sous les lampes se trouve un boîtier de caméra qui contient l’objectif de la caméra, un microphone et un haut-parleur, un capteur de mouvement PIR et un petit panneau amovible qui couvre un emplacement pour carte microSD et un bouton de réinitialisation. La LC1C est équipée d’une radio Wi-Fi 2,4 GHz pour se connecter à votre réseau domestique et d’une sirène intégrée de 100 dB.
La caméra capture des vidéos 1080p à 25 images par seconde et possède un champ de vision de 121 degrés (diagonale). Elle utilise des LED infrarouges pour une vision nocturne en noir et blanc, mais offre une vision nocturne en couleur lorsque les lampes des projecteurs sont allumées. La LC1C allume les projecteurs et permet à la caméra d’enregistrer des vidéos lorsque le capteur PIR détecte un mouvement, et envoie une alerte de mouvement sur votre téléphone. Vous pouvez utiliser le logement pour carte microSD intégré pour stocker des vidéos déclenchées par des événements, mais vous devrez fournir votre propre support. Vous pouvez également souscrire à un plan de stockage Ezviz CloudPlay, mais cela peut coûter cher, surtout si vous avez plusieurs caméras.
Pour 5,99 $ par mois ou 59,99 $ par an, vous bénéficiez de sept jours de stockage pour une seule caméra, tandis qu’un plan de 30 jours vous coûtera 10,99 $ par mois ou 109,99 $ par an. En comparaison, le plan Ring Protect coûte 3 $ par mois ou 30 $ par an et vous offre 60 jours de stockage pour une seule caméra. Si vous avez plus d’une caméra, l’abonnement Ezviz CloudPlay coûte 8,99 $ par mois ou 89,99 $ par an pour sept jours de stockage, et 15,99 $ par mois ou 159,99 $ par an pour 30 jours de stockage, tandis que le plan Ring multi-caméras vous coûtera 10 $ par mois ou 100 $ par an et vous donnera 60 jours de stockage.
La LC1C utilise la même application mobile Android et iOS que les caméras ezGuard C3X et C3W. Lorsque vous lancez l’application, un écran d’accueil contenant des panneaux pour toutes les caméras Ezviz installées s’affiche. En appuyant sur un panneau, vous lancez un flux vidéo en direct que vous pouvez visualiser en mode plein écran en tournant votre téléphone sur le côté. Sous le flux vidéo en direct se trouvent des boutons permettant d’arrêter la vidéo, de couper le haut-parleur, d’ajuster la résolution vidéo et de visualiser jusqu’à quatre flux vidéo à la fois, ainsi que des boutons permettant de faire retentir la sirène, de lancer une conversation bidirectionnelle, de prendre un instantané, d’enregistrer manuellement la vidéo et d’allumer et d’éteindre les lumières. La moitié inférieure de l’écran contient une chronologie des vidéos enregistrées qui vous permet de visualiser les vidéos stockées dans le nuage ou sur la carte microSD.
Appuyez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit de l’écran pour accéder au menu Paramètres où vous pouvez régler les paramètres de lumière, activer/désactiver l’audio, activer les notifications et créer des calendriers de notification, activer l’heure d’été et le cryptage des images, et vérifier l’état de votre stockage dans le cloud et des supports de stockage locaux. Vous pouvez également y modifier les paramètres Wi-Fi, mettre à jour le micrologiciel et mettre l’appareil en mode veille, ce qui interrompt la surveillance et l’enregistrement.
Installation et performance de la Ezviz LC1C
Le LC1C n’est pas difficile à installer, mais il faut travailler avec des câbles électriques et très probablement utiliser une échelle. J’ai commencé par éteindre le disjoncteur de mon projecteur existant et par retirer l’ensemble du projecteur. J’ai fixé la plaque de montage LC1C au bardage de ma maison à l’aide des vis de montage fournies, j’ai connecté les fils noir et blanc de la source d’alimentation aux fils noir et blanc du projecteur, et je les ai bouchés à l’aide des écrous fournis. J’ai fixé l’ensemble projecteur/caméra à la plaque de montage, l’ai fixé avec les deux écrous de montage et ai rétabli le courant dans le circuit.
Ensuite, j’ai ouvert l’application, appuyé sur l’icône plus dans le coin supérieur droit et utilisé mon téléphone pour scanner le code QR situé sur la caméra LC1C. J’ai confirmé que l’appareil était sous tension, j’ai appuyé sur Suivant, et lorsque la LED a commencé à clignoter en bleu, j’ai saisi mon SSID et mon mot de passe Wi-Fi et connecté le projecteur à mon réseau. J’ai donné un nom à l’appareil et l’installation était terminée.
Le LC1C a fourni des vidéos 1080p nettes lors des tests. Les vidéos diurnes sont colorées et sans distorsion, et les vidéos nocturnes sont également nettes, mais comme nous l’avons vu avec les caméras Ezviz C3X et Arlo Pro 3 Floodlight, les couleurs de la vision nocturne ne sont pas aussi éclatantes que celles du jour.
La détection de mouvement a bien fonctionné, avec pratiquement aucune fausse alerte. Nous n’avons eu aucun problème pour accéder à la vidéo sur le cloud comme nous l’avions fait avec la C3X. En fait, les vidéos enregistrées sont arrivées rapidement et étaient tout aussi bonnes que les vidéos en direct.
Selon un porte-parole de l’entreprise, Ezviz offre actuellement un support limité pour les applets IFTTT, mais mettra fin au support IFTTT dans un avenir proche. Mon expérience avec IFTTT a été mitigée : j’ai créé une applet pour que le capteur de mouvement du projecteur déclenche une ampoule Wyze, et au début, je n’ai pas pu faire fonctionner l’applet du tout et j’ai reçu un message d’erreur me disant que IFTTT ne pouvait pas se connecter à Ezviz et de réessayer plus tard. Après plusieurs essais sur plusieurs jours, j’ai finalement réussi à établir une connexion IFTTT et à faire fonctionner l’applet comme prévu, même si le déclenchement était parfois retardé de 60 secondes.
Du côté positif, j’ai pu utiliser les commandes vocales Alexa pour diffuser des vidéos sur un Amazon Echo Show, mais j’ai dû désactiver les paramètres d’heure d’été et de cryptage d’image pour y parvenir.
Notre avis final
Si vous recherchez un projecteur qui fera plus qu’éclairer votre cour, l’Ezviz LC1C est une option solide et abordable. En plus de deux lampes LED lumineuses à intensité variable, il contient une caméra qui diffuse des vidéos 1080p nettes et fournit des vidéos en couleur la nuit lorsque les projecteurs sont allumés. Cela dit, sa prise en charge des applets IFTTT qui lui permettent de s’intégrer à d’autres appareils intelligents est discutable, et les prix des abonnements au cloud sont un peu élevés, bien que vous puissiez acheter une carte microSD pour stocker la vidéo localement. Vous paierez plus cher pour la caméra à projecteur Arlo Pro 3, mais en contrepartie, vous bénéficiez d’une vidéo 2K ultra nette, d’un support IFTTT complet et d’alertes de mouvement intelligentes. Elle est également sans fil et beaucoup plus facile à installer, et les plans de cloud d’Arlo sont légèrement moins chers.