Eufy Video Doorbell 2K : Avis et Test complet

La sonnette vidéo Eufy est probablement l’une des meilleures sonnettes vidéo du marché en termes de prix, de fiabilité et de performances. Comparée à la première génération de Ring ou même à la plus récente August View, Eufy les surpasse toutes les deux.

C’est particulièrement vrai si vous louez un logement et que vous ne pouvez pas retirer l’ancienne sonnette déjà installée. Comme la sonnette Eufy fonctionne sans fil à l’aide d’un concentrateur qui se connecte à votre routeur, vous pouvez simplement l’installer sur n’importe quelle surface extérieure avec le matériel de montage adéquat et la faire fonctionner jusqu’à six mois d’affilée.

Malheureusement, elle présente quelques problèmes mineurs – comme le fait que vous devrez démonter physiquement la caméra pour recharger la batterie pendant environ six heures tous les six mois et un petit retard lorsque vous parlez à quelqu’un en direct – mais en tant que caméra de sécurité, elle fonctionne assez bien.

Présentation de la Eufy Video Doorbell 2K

Design

La sonnette de sécurité Eufy a deux composants principaux, la caméra de la sonnette elle-même et la HomeBase susmentionnée qui se trouve dans la boîte.

La sonnette de sécurité, comme vous pouvez vous y attendre, a un design noir assez fin et basique, avec une caméra frontale et un microphone intégré, tandis que la base domestique Eufy ressemble à un routeur sans fil tout blanc – elle est assez simple mais toujours un peu encombrante. C’est ironique, bien sûr, car vous aurez besoin de le connecter à un routeur et vous trouverez tous les fils pour le faire dans la boîte.

Au début, nous avons détesté abandonner un port sur notre routeur pour quelque chose d’aussi stupide qu’un hub pour maison intelligente pour un seul produit, mais les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

La HomeBase fait office de cerveau pour l’ensemble du système. Elle stocke en toute sécurité toutes les séquences, ce qui signifie que si votre caméra est volée, toutes les vidéos sont toujours stockées en toute sécurité à l’intérieur. Mieux encore, Eufy utilise une technologie de communication propriétaire plus économe en énergie que le Wi-Fi standard, ce qui permet à la caméra sans fil de fonctionner pendant des mois sans être rechargée.

Mieux encore, la HomeBase prend en charge jusqu’à 16 appareils, ce qui signifie que si vous souhaitez un jour étendre votre système domestique avec, par exemple, plusieurs caméras Eufy Cam 2, ce ne sera pas un problème.

La HomeBase peut également servir de carillon, ce qui est appréciable, mais vous recevrez également des notifications téléphoniques sur iOS et Android si vous le souhaitez.

Installation

L’installation du système n’est pas aussi simple que l’association de nouveaux écouteurs, mais elle n’est pas non plus aussi difficile que vous pourriez le penser, surtout si vous percez du bois.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Arlo Ultra 2

À cette fin, Eufy vous fournit un support de montage qui maintient la caméra de la sonnette, plus une cale de montage au cas où vous auriez besoin d’orienter la caméra. Des vis et des ancrages sont fournis si vous devez percer un revêtement en béton.

Comme nous sommes locataires, nous avons choisi d’installer notre Eufy Wireless directement sur le cadre en bois de la porte et nous avons pu effectuer le travail en moins de 10 minutes. Vous pourriez certainement l’installer n’importe où à l’extérieur, mais étant donné qu’il s’agit d’une caméra sans fil et que nous ne sommes pas des maçons très compétents, le bois est le meilleur choix et laisse des trous qui passent inaperçus lorsqu’il est temps de déménager.

Avant de monter la caméra dans son boîtier à l’extérieur, vous devez vous assurer qu’elle est complètement chargée (le port microUSB se trouve à l’intérieur d’un rabat en caoutchouc à l’arrière) et qu’elle est couplée avec les applications HomeBase et Eufy.

Heureusement, ce dernier point est assez facile à réaliser. Vous téléchargez l’application, créez un compte si vous n’en avez pas déjà un et touchez l’option  » ajouter un nouvel appareil « . La HomeBase émet une tonalité aiguë qui, lorsqu’elle est entendue par la caméra de la sonnette, associe les deux appareils. L’ensemble du processus a encore pris cinq à dix minutes et ne devrait pas être trop difficile.

Performances au quotidien

Venant d’une sonnette Ring originale, la caméra Eufy Security Wireless Doorbell Camera est un énorme pas en avant à la fois en termes de résolution et de performance – le flux de la caméra se charge plus rapidement et semble plus stable sur la caméra Eufy que sur la Ring.

Cela est dû en partie à la HomeBase qui permet une connexion plus rapide, mais aussi à la résolution 2K de la caméra qui est deux fois plus claire que les caméras de sécurité 1080p et quatre fois plus claire que les caméras 720p comme la première génération de Ring.

L’autre différence est qu’elle enregistre dans un format 4:3, ce qui signifie que vous pouvez voir les visages des personnes lorsqu’elles sont proches de la porte et peut être crucial lorsque vous avez besoin de repérer des petits détails pour un rapport de police si jamais vous devez en faire un.

Malheureusement, bien que la clarté soit bonne, cette caméra Eufy ne prend en charge que la plage dynamique étendue au lieu de la plage dynamique élevée, ce qui signifie que les couleurs sont un peu plus atténuées et qu’elle peut perdre des détails dans des situations très lumineuses. Heureusement, la caméra Eufy dispose d’un mode nuit très efficace, idéal pour surveiller les zones particulièrement sombres de votre propriété.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Netatmo Presence

L’autre défaut potentiel que certaines personnes soulignent à propos de la caméra Eufy est que, comme elle enregistre à une résolution de 2K, elle peut consommer assez rapidement les 16 Go de stockage embarqué. Nous rétorquons que 16 Go permettent de stocker plus de deux semaines d’images et qu’Eufy offrira éventuellement la possibilité d’ajouter du stockage via USB sur la HomeBase.

La mauvaise nouvelle est que, malgré une conception solide et une excellente lecture des événements enregistrés, ce n’est pas le plus réactif lorsqu’il s’agit de répondre à la porte. Que vous le regardiez sur votre téléphone ou sur un écran intelligent comme le Google Home Hub, le flux met quelques secondes à démarrer et les messages vocaux ont un petit délai entre le moment où vous les envoyez et le moment où ils arrivent, ce qui rend difficile une conversation complète.

Heureusement, l’application Eufy vous permet d’envoyer un certain nombre de réponses prédéfinies qui peuvent être envoyées dans l’urgence, comme  » Veuillez laisser le paquet à la porte  » ou  » Nous arrivons tout de suite « , mais ce serait évidemment mieux s’il n’y avait pas un délai aussi massif entre l’application et la caméra.

Autonomie de la batterie

Après la charge initiale, Eufy indique qu’il faut s’attendre à une autonomie d’environ 180 jours, en fonction du nombre d’événements déclenchés par jour et de la fréquence à laquelle vous lancez un livestream.

Malheureusement, cela signifie que l’autonomie de la batterie dépend vraiment de l’endroit où vous placez la caméra, de ce qu’elle vise et de la proximité de la rue. Si vous vivez en ville avec des gens qui passent constamment, il semble peu probable que la caméra tienne six mois de charge. Mais à la campagne, avec seulement quelques événements déclencheurs par jour, ce chiffre semble exact.

Au cours de notre période de test de deux semaines, notre caméra a été déclenchée près de trois douzaines de fois, enregistrant à chaque fois des clips de 10 secondes, et elle se maintient actuellement à 90 % d’autonomie. Si l’on extrapole ces données, on obtient une autonomie d’environ 140 jours, soit quatre mois et demi, ce qui représente une amélioration considérable par rapport à notre Ring à piles qui doit être rechargé tous les mois.

Encore une fois, il s’agit évidemment d’une situation qui peut varier selon votre kilométrage, donc ne prenez pas nos chiffres – ou ceux d’Eufy – comme la durée de vie absolue et définitive de la batterie, mais cela devrait vous aider à définir certaines attentes.

Bien sûr, lorsqu’il faut recharger la caméra de sonnette, vous devez la retirer de son boîtier à l’aide d’une broche fournie qui se plante dans le fond et la ramener à l’intérieur pour la charger.

Le chargement se fait en six heures environ, ce qui signifie que tous les quelques mois, vous devrez probablement vous coucher sans caméra de sonnette – ce qui est un inconvénient mineur. Ce serait bien qu’Eufy adopte des batteries interchangeables et en inclue une supplémentaire dans l’offre, mais ce n’est pas un obstacle à la vente.

Lisez aussi :  Caméra de surveillance Ring Spotlight Cam Battery

Prix de l’abonnement en option

La bonne nouvelle ici est qu’il n’y a pas de frais généraux pour la caméra Eufy Smart Doorbell. Vous l’achetez, vous la possédez et vous pouvez la gérer sans jamais avoir à payer d’abonnement.

C’est un avantage considérable par rapport à d’autres systèmes qui essaient de vous faire payer un abonnement mensuel juste pour voir les images que votre caméra a enregistrées.

Bien sûr, Eufy propose une couverture continue de 30 jours pour 29,99 $ par an par caméra pour le plan de base ou 99,99 $ par an et vous donne 30 jours de stockage continu pour un maximum de 10 caméras. Mais Eufy vous parle rarement, voire jamais, de ce service, ce qui est une bouffée d’air frais par rapport aux autres applications qui semblent vous enfoncer le plan payant dans la gorge.

Bien que ce prix soit conforme à celui pratiqué par Ring – et semble être le tarif en vigueur pour les caméras intelligentes à l’heure actuelle – nous avons choisi d’utiliser les 16 Go de stockage intégrés et nous avons pu nous en sortir sans problème.

Notre avis final

La sonnette vidéo Eufy a surclassé notre ancien Ring en termes de résolution d’image et d’autonomie. Nous apprécions le fait qu’elle ne nécessite pas d’abonnement mensuel pour accéder aux clips vidéo – mais, en contrepartie, elle nécessite un concentrateur, ce qui la rend légèrement plus chère au départ et entraîne un léger retard lorsque vous voulez regarder un flux en direct.

À qui s’adresse-t-il ?

Les bricoleurs de la sécurité de la maison intelligente

Si vous voulez un système qui ne coûte rien à entretenir et que vous aimez être responsable de la façon dont la vidéo est stockée, la sonnette vidéo Eufy est idéale. Elle vous donne un contrôle total sans frais généraux.

Les locataires qui ne peuvent pas ou ne se sentent pas à l’aise pour recâbler leur espace.

La sonnette vidéo Eufy est également idéale pour les locataires, car elle peut être fixée dans du bois et être relativement sûre. Il n’y a pas besoin de détacher votre sonnette standard si vous en avez une et c’est quelque chose que les propriétaires vont adorer.

Pour qui n’est-elle pas…

La maison loin des maisons

En cas d’urgence, Eufy peut être assez lent à charger. Ce n’est vraiment pas la meilleure solution pour les personnes qui cherchent à avoir une connexion instantanée avec une propriété éloignée.

Les paranoïaques qui n’aiment pas les temps morts.

La caméra pour sonnette Eufy a une bonne autonomie, mais elle doit éventuellement être rechargée, et lorsque vous devez l’amener à l’intérieur, vous êtes laissé sans défense à l’extérieur. Vous avez besoin d’une protection 24 heures sur 24 ? Il vous faudra trouver une caméra vidéo pour sonnette avec des piles interchangeables.

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo