Comment installer une caméra de surveillance ?

Toutes les maisons ne sont pas identiques, mais la propriété de chacun mérite d’être protégée. Les caméras de sécurité sont un excellent outil pour obtenir un sentiment de sécurité, car elles vous donnent des yeux supplémentaires sur votre propriété à tout moment. L’agencement de votre propriété, votre budget et vos priorités en matière de sécurité sont différents de ceux de vos voisins. Il n’existe donc pas de règle unique concernant le nombre minimum de caméras de sécurité. Mais ce guide vous aidera à prendre en compte tous les aspects de votre installation de sécurité domestique et à identifier celles qui sont absolument nécessaires en fonction des vulnérabilités de votre maison.

Les endroits pour installer sa caméra extérieure

La porte d’entrée

On pourrait penser que les intrus se faufilent toujours par les entrées latérales, mais les statistiques montrent que 34 % des cambrioleurs utilisent la porte d’entrée. C’est également là que les voleurs de colis sont susceptibles de frapper. Une caméra placée à l’entrée principale permet de surveiller toutes les personnes qui entrent et sortent de votre maison, qu’il s’agisse de membres de la famille, de baby-sitters, de personnel d’entretien, de livreurs ou autres. (Conseil de pro : les sonnettes vidéo sont un excellent choix pour la porte d’entrée. Vous pouvez les utiliser comme caméra principale ou en association avec une autre caméra extérieure dirigée vers la cour ou le garage).

Lisez aussi :  Caméra de surveillance IP : à quoi ça sert et comment la choisir ?

Portes arrière et latérales

Les portes qui ne sont pas visibles permettent aux visiteurs d’entrer sans être détectés, qu’ils soient invités ou non. Près d’un quart de toutes les effractions se font par la porte arrière. Pour être sûr de connaître toutes les personnes qui entrent et sortent, ajoutez des caméras à vos portes secondaires, surtout si l’une d’entre elles est utilisée aussi souvent ou plus souvent que votre porte d’entrée, ou si l’une d’entre elles (comme une porte de sous-sol) semble particulièrement attirante ou accessible pour un intrus potentiel.

Garage et allée

Les garages sont une cible fréquente des cambrioleurs car ils constituent l’un des points d’entrée les plus faibles. Une caméra pointée sur votre garage et/ou votre allée permet de surveiller les vélos, les outils, les grils, les équipements de sport, les voitures et tous ceux qui les manipulent. Si votre garage est indépendant, la caméra vous aide à rester connecté. Si le garage est attenant, ce niveau de sécurité supplémentaire permet de surveiller une autre entrée possible dans votre maison. S’il y a un portail au bout de votre allée, vous voudrez peut-être y installer une caméra pour repérer toute personne tentant d’entrer.

Cour

La surveillance de la cour vous permettra de garder un œil sur les personnes qui observent votre maison de l’extérieur. C’est également pratique pour filmer les activités des enfants, des animaux et surtout des intrus.

Les endroits où vous ne devriez pas installer une caméra de sécurité

Endroits qui violent la vie privée de vos voisins – Les caméras sont très utiles pour votre sécurité, mais vous devez tenir compte de la vie privée des autres habitants de votre quartier. Les lois spécifiques concernant les caméras et le respect de la vie privée varient d’un État à l’autre. Il est donc judicieux de vérifier les lois locales (et l’association des propriétaires locaux) pour vous assurer que vous n’aurez pas à annuler votre installation. En général, les propriétaires sont autorisés à avoir des caméras de sécurité extérieures qui couvrent une large zone, et il n’y a généralement pas de problème à capturer la propriété publique de votre voisin à l’arrière-plan de vos images. Sur le plan juridique, des problèmes se posent si votre caméra filme des zones où vos voisins s’attendent à ce que leur vie privée soit respectée (par exemple, si vos caméras peuvent voir dans leur chambre ou leur salle de bains) ou si vous utilisez les images à des fins autres que la sécurité. N’oubliez pas que ces règles s’appliquent uniquement à la vidéosurveillance. L’enregistrement audio sans connaissance et sans consentement est illégal dans la plupart des cas.

Lisez aussi :  Les caméras de sécurité sans fil ont-elles besoin d’Internet ?

Une fois que vous avez décidé des endroits à surveiller, vous devez également définir la manière dont vous allez placer et installer les caméras de sécurité pour couvrir les zones visées.

Conseils pour le placement des caméras de sécurité extérieures

  • Installez les caméras à une hauteur de 2 à 3 mètres du sol. Cette hauteur est suffisamment basse pour capturer les détails les plus fins, mais suffisamment haute pour être hors de portée des voleurs et des vandales.
  • Ne dirigez pas les caméras directement vers le soleil. Une lumière vive provoque des éblouissements et un contraste élevé dans vos images, ce qui rend difficile la compréhension de ce qui se passe. Tenez compte du mouvement du soleil et orientez vos caméras pour obtenir une lumière indirecte.
  • Décidez si vous voulez que la caméra soit visible ou cachée. Les caméras de sécurité visibles sont un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs, mais elles sont aussi la cible de vols et de vandalisme. Certains propriétaires choisissent d’installer une fausse caméra bien en vue et de l’accompagner d’une vraie caméra un peu plus dissimulée, tandis que d’autres ajoutent du matériel ou un boîtier robuste autour de la caméra pour la rendre plus difficile à endommager.
  • Protégez la caméra des intempéries. Les meilleures caméras de sécurité extérieures sont largement protégées contre les intempéries et l’eau, mais elles ne sont pas toutes égales. Choisissez une caméra adaptée à votre climat et placez-la sous un avant-toit ou dans un autre endroit semi-protégé si vous le pouvez.

Conseils pour l’installation des caméras de sécurité

Suivez ces règles d’installation pour vous épargner des maux de tête.

  • Testez votre équipement avant de vous engager dans l’installation complète. Faites fonctionner la caméra et assurez-vous qu’elle fonctionne comme prévu. Si possible, effectuez un essai dans la zone prévue pour la caméra (fixez-la avec du ruban adhésif, un clou ou une autre fixation temporaire) afin de pouvoir surveiller et évaluer le flux. Pouvez-vous voir tout ce que vous voulez voir ? Le signal Wi-Fi est-il suffisamment puissant ? Y a-t-il des reflets ou un obstacle qui bloque le champ de vision ?
  • N’installez pas votre caméra à l’aide de matériel ou d’outils qui pourraient endommager ses composants. Il est tentant de bricoler un réglage de la caméra pour obtenir la position parfaite. Ne prenez pas de mesures susceptibles d’endommager ou de déformer le boîtier, les composants électriques ou l’objectif.
  • N’oubliez pas que vous devrez occasionnellement nettoyer ou entretenir la caméra. Les caméras extérieures sont particulièrement sujettes à l’accumulation de saletés ou de pollen sur l’objectif. Ne l’installez pas d’une manière qui rendrait son entretien impossible.
Lisez aussi :  À quoi correspond la lumière rouge d’une caméra de surveillance ?

Découvrez aussi ce tutoriel vidéo

Offre spéciale ! Caméra eufyCam 2C à seulement 49,99 € 🔥

X
Guide comparatif des meilleures caméras de surveillance extérieures
Logo