Depuis 2009, Reolink a donné un tout nouveau sens à l’expression « plug and play » avec ses caméras de sécurité sans fil. Dans cet article, nous examinons la Reolink Argus PT, une caméra panoramique et inclinable entièrement sans fil et offrant un champ de vision étendu. De la conception à l’application mobile, nous couvrons tout ce qu’il y a à savoir sur la Reolink Argus PT. Entrons dans le vif du sujet !
Sommaire
Présentation de la caméra Reolink Argus PT
Caractéristiques techniques
Voici les principales caractéristiques techniques de la caméra de surveillance Reolink Argus PT:
- Angle de vision horizontal 355°
- Angle de vision vertical 140°
- Résolution image 1080p à 15 images /seconde
- Zoom numérique jusqu’à x6
- Microphone et hauts-parleurs
- Capteur de mouvement PIR
- Alimentation par batterie rechargeable
- Peut être alimentée par le Panneau Solaire Reolink
- Alertes et notifications sur smartphone
- Température de fonctionnement: -10°C~55°C
- Vision nocturne jusqu’à 10 mètres
- Prend en charge carte micro SD jusqu’à 128 Go
Avantages & Inconvénients
Voici les avantages et inconvénients de la caméra de surveillance Reolink Argus PT:
Caractéristiques de la caméra Reolink Argus PT
Design
Lorsque nous avons posé les yeux sur l’Argus PT de Reolink pour la première fois, nous n’avons pu nous empêcher de remarquer qu’il s’agissait d’une caméra encombrante, et bien visible en plus. Avec un panoramique de 335 degrés et une inclinaison de 140 degrés, c’est une caméra mieux adaptée à l’extérieur, où il y a plus à voir qu’à l’intérieur. L’indice IP (niveau de protection contre les objets solides ou les liquides dans diverses conditions météorologiques) est de 64, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les projections d’eau provenant de toutes les directions (c’est-à-dire la pluie) et qu’elle est totalement étanche à la poussière. La Reolink Argus PT peut résister à des températures comprises entre -14 degrés et 131 degrés Fahrenheit, ce qui en fait un bon choix pour les climats plus chauds que plus froids.
- 355° Pan & 140° Tilt : Vous pouvez tourner la caméra...
- 5MP Résolution Jour & Nuit:La caméra surveillance WiFi...
- 2.4/5Ghz WiFi et Batterie Rechargeable : Argus PT peut être...
- Détection Personne/Véhicule & Alerts : Quand elle détecte...
Nous avons également remarqué que la caméra dispose d’un interrupteur d’alimentation, ce que nous ne rencontrons pas très souvent avec d’autres caméras de sécurité. Quelques bémols : la batterie n’est pas amovible, ce qui signifie que nous devons démonter la caméra pour la recharger, et elle n’a pas une grande autonomie. Une charge à plein temps durait entre une et quatre semaines en utilisation normale, ce qui n’est pas très long. En revanche, dans notre test de la batterie de la Ring Spotlight Cam, nous avons noté que leur caméra avait une autonomie de six à douze mois, ce qui est la norme. Pour la Reolink Argus PT, nous recommandons d’utiliser le panneau solaire Reolink, ce que nous avons fait pour éviter d’avoir à démonter la caméra pour la recharger régulièrement. Au contraire, le panneau solaire se recharge en continu, ce qui évite tout temps d’arrêt.
Conseil : Bien que le panneau solaire Reolink soit facultatif, nous pensons que son ajout vous facilitera grandement la vie. Avec le panneau, vous n’avez plus besoin de démonter manuellement la caméra pour recharger la batterie, d’autant plus qu’il n’y a pas de batterie amovible. Avec le panneau solaire Reolink, l’Argus PT de Reolink reste entièrement chargée jour après jour.
Points forts & Points faibles
C’est ici que nous commençons à entrer dans le vif du sujet. Dans l’ensemble, le Reolink Argus PT a laissé une bonne impression, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de défauts.
Forces
- Qualité vidéo HD 1080p : La Reolink Argus PT répond aux critères de qualité vidéo standard des caméras de sécurité. Avec une résolution HD de 1080p, nous avons pu voir des images nettes de notre jardin, sans reflets ni ombres.
- Vision nocturne infrarouge : La vision nocturne infrarouge est également impressionnante, car elle permet à la caméra de capturer des images de haute qualité dans des conditions de faible luminosité ou d’obscurité totale. Équipée de six LED IR, la Reolink Argus PT nous a permis de visionner des séquences nocturnes en noir et blanc.
- Champ de vision étendu : Sans la fonction panoramique et d’inclinaison, nous aurions placé le champ de vision de 105 degrés de la Reolink Argus PT sur la liste des inconvénients. Nous préférons généralement les caméras de sécurité offrant un champ de vision d’au moins 120 degrés, mais la Reolink Argus PT offre un panoramique de 335 degrés et une inclinaison de 140 degrés, ce qui élargit considérablement le champ d’action de la caméra. Ainsi, la caméra a même pu filmer la clôture de nos voisins, ce qui s’est avéré pratique. De temps en temps, leur chat Tabby saute par-dessus la clôture et atterrit dans notre jardin, il était donc utile que la caméra couvre des zones qui auraient été difficiles à voir sans le panoramique et l’inclinaison de la PT.
- Audio : Comme la plupart des caméras de sécurité, la Reolink Argus PT intègre un système audio bidirectionnel, ce qui nous a permis de parler aux livreurs et d’écouter les réponses des visiteurs. Une sirène était également incluse, ainsi que la possibilité d’enregistrer une alerte vocale personnalisée d’une durée maximale de cinq secondes. Cela nous a évité d’avoir à interrompre nos activités pour parler à un inconnu ; nous avons enregistré « Can we help you ? » de la meilleure voix d’acier possible, dans l’espoir d’effrayer les intrus potentiels.
- Détection de mouvement : Les capteurs de mouvement à infrarouge passif, ou IRP, sont conçus pour la sécurité et optimisés pour la détection des personnes et des animaux. L’Argus PT de Reolink était suffisamment intelligent pour détecter le passage de nos voisins plutôt que les feuilles dans le vent. Nous avons programmé les alertes de mouvement au moment où nous voulions les recevoir plutôt que de les recevoir spontanément lorsque l’activité se produit.
- Stockage local et cloud : La Reolink Argus PT comprend un stockage local avec un emplacement pouvant accueillir une carte micro-SD de 64 Go, ainsi que de multiples options de cloud via le Reolink Cloud. Comme nous avons utilisé la Reolink Argus PT comme caméra d’extérieur, il y avait beaucoup d’activité, ce qui a entraîné un historique vidéo plus important que nous avons sauvegardé localement ou sur le cloud. En ce qui concerne le stockage sur le cloud, Reolink Cloud propose quatre plans, dont le plan de base gratuit. Il prend en charge une caméra et comprend sept jours d’historique sur le cloud, un Go de stockage sur le cloud et des clips de huit secondes.
- Notifications : Lorsque la Reolink Argus PT détecte un mouvement, nous recevons des notifications push sur nos téléphones. Nous avions la possibilité de configurer des notifications par e-mail également, mais nous aimerions éviter de remplir notre boîte de réception. Bien entendu, nous avons modifié les notifications que nous recevions en fonction des niveaux de détection de mouvement et des heures auxquelles nous voulions les recevoir. Nous ne voudrions pas recevoir une avalanche d’alertes pendant une réunion Zoom importante !
- Accès aux images : Nous surveillions nous-mêmes notre flux en direct sur nos téléphones ou sur des appareils intelligents compatibles. Nous avons également enregistré toute séquence impliquant un mouvement, qu’il s’agisse du livreur transportant une boîte de 15 kg dans notre jardin, où elle est plus en sécurité, ou du chat Tabby de notre voisin qui rôde. Sur l’application Reolink, nous avons visualisé les enregistrements de mouvements dans l’historique de lecture.
- Accès partagé : Pendant les jours ou les nuits où nous étions trop occupés pour surveiller notre maison, nous avons accordé l’accès à la Reolink Argus PT à nos amis et à notre famille. Nous avons simplement partagé un code QR – aucune inscription à un compte n’est requise. Cela s’est avéré utile lorsque nous avons voyagé à l’étranger et que les fuseaux horaires ont changé. Pendant que nous dormions dans un autre pays, nos amis et notre famille gardaient un œil sur notre maison pour nous pendant la journée.
- Fonctionne avec Alexa et Google Assistant : Il va sans dire que les caméras de sécurité sont plus pratiques à utiliser lorsqu’il y a une compatibilité avec l’assistant vocal. La Reolink Argus PT s’est bien associée à Alexa et Google Assistant, que nous avons tous deux testés avec la caméra. Nous avons visionné des séquences en mains libres en prononçant des commandes telles que « Hey Google, montre-moi le jardin », ce qui a fait apparaître nos séquences sur notre téléviseur compatible Chromecast.
Faiblesses
- Le téléchargement de clips est une corvée : Au lieu de télécharger des clips en une seule fois, nous ne pouvions télécharger que des clips de 30 secondes sur nos téléphones. S’il y avait un clip de deux minutes, il fallait quatre téléchargements distincts. Cela semblait contre-intuitif étant donné la quantité généreuse de stockage que Reolink fournit à la fois localement et sur le cloud.
- Faible autonomie de la batterie : Nous l’avons mentionné précédemment, mais l’autonomie de la batterie du Reolink Argus PT n’a pas de quoi se vanter. En mode veille, lorsqu’il n’y a pas d’accès à la caméra ou d’activité activée par un mouvement, la caméra dure environ deux mois. En utilisation normale, une charge complète dure entre une et quatre semaines. En déclenchement continu et en charge complète unique, la caméra ne dure que 18 heures, ce qui est quelque peu ridicule.
Dans l’ensemble, la Reolink Argus PT offre un ensemble de fonctionnalités solides. Elle est également plus abordable que les autres caméras de Reolink, comme la caméra solaire Reolink GO. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le Reolink GO.
Équipez votre maison avec la Reolink Argus PT
Bien que la Reolink Argus PT soit à la fois une caméra d’extérieur et d’intérieur, nous voulions utiliser pleinement les fonctions de panoramique et d’inclinaison de la caméra, et nous avons donc décidé de l’installer dans notre jardin. Pour commencer, nous avons d’abord chargé la caméra avant de l’allumer. Comme pour la plupart des installations de caméras de sécurité, nous avons téléchargé l’application mobile correspondante et suivi les instructions à l’écran. Nous avons ajouté le dispositif, scanné le code QR sur le dessous de la Reolink Argus PT, et voilà – la caméra était prête à être installée.
Avec le Reolink Argus PT, nous avons retourné la caméra et l’avons installée à environ deux ou trois mètres du sol. Avant cela, nous avons vissé le support de montage au mur, puis fixé la caméra au support. Mais attendez, il y a plus ! En prime, nous avons acheté le panneau solaire Reolink et l’avons installé juste à côté de la caméra. Nous avons veillé à ce que le panneau soit suffisamment ensoleillé pour que la Reolink Argus PT soit toujours complètement chargée. Selon l’Association des industries de l’énergie solaire, 81 gigawatts de capacité solaire sont actuellement installés dans le pays, ce qui est suffisant pour alimenter 15,7 millions de foyers.1 Heureusement pour nous, il y a beaucoup de soleil là où nous vivons.
Utilisation de l’application Reolink
Saviez-vous qu’au deuxième trimestre 2020, environ 37,8 milliards d’applications ont été téléchargées à partir de l’App Store d’Apple et de la boutique Google Play?2 Ces chiffres ne nous surprennent pas, surtout lorsque l’on sait que la plupart des caméras de sécurité que nous avons examinées sont accompagnées d’une application mobile. Reolink n’est pas différent. Leur application a obtenu 3,1 étoiles sur cinq dans l’App Store d’Apple et quatre étoiles sur cinq dans la boutique Google Play pour Android. Grâce à l’application, nous pouvons contrôler facilement la caméra Reolink Argus PT, où nous modifions les notifications, programmons les alertes, visionnons, enregistrons et accédons aux séquences, et communiquons avec les visiteurs.
L’application Reolink était conviviale, avec des icônes familières et une navigation facile. Nous aurions également pu télécharger le logiciel Reolink sur nos ordinateurs, mais nous avons préféré utiliser l’application mobile. Cela dit, peu de marques de sécurité proposent des logiciels compatibles avec les PC permettant d’accéder à leurs caméras de sécurité. Nous avons donc apprécié cette alternative, en particulier pour ceux qui préfèrent voir les images sur un écran plus grand.
Découvrez la caméra en vidéo
Notre conclusion
En l’état actuel des choses, l’Argus PT de Reolink est une caméra d’extérieur et d’intérieur au prix abordable dotée d’un grand nombre de fonctionnalités qui sauront vous séduire. Nous avons apprécié que la détection des personnes et des animaux soit incluse dans la caméra plutôt que de faire l’objet d’un abonnement mensuel distinct. Cela a permis de réduire le nombre de fausses alertes sur nos téléphones pour chaque mouvement qui n’avait pas de signature thermique. De plus, nous avons vraiment apprécié de pouvoir programmer la réception des alertes. La courte durée de vie de la batterie, cependant, n’a pas été un point fort de la Reolink Argus PT.
Recommandé pour:
- Les personnes qui souhaitent avoir la possibilité de « regarder autour d’elles » avec leur caméra.
- Quelqu’un qui veut des images HD 1080p solides, de jour comme de nuit.
- Quelqu’un qui veut de la flexibilité dans ses enregistrements – stockage local ou sur le cloud.
Non recommandé pour:
- Quelqu’un qui veut une caméra de sécurité filaire
- Quelqu’un qui veut une caméra sur batterie avec une plus longue durée de vie.
- Quelqu’un qui ne veut pas débourser plus d’argent pour le panneau solaire Reolink.
Dans l’ensemble, l’Argus PT de Reolink a beaucoup de qualités pour un prix abordable. Nous avons adoré la fonction panoramique et d’inclinaison, qui permet de couvrir davantage de zones de notre jardin. Malgré la concurrence croissante, nous sommes convaincus que le Reolink Argus PT est un concurrent de taille. Si vous souhaitez découvrir des modèles de caméra similaire, n’hésitez pas à consulter notre top 10 des meilleures caméras de sécurité sans fil de 2024.